En tant que principal distributeur d’électricité en Nouvelle-Calédonie, notre rôle est d’assurer une qualité de distribution et une relation client basée sur la proximité.

Notre objectif : Améliorer le service rendu au client et les procédures au sein de notre entreprise.

Plus de 500 réclamations sont traitées chaque année et obtienent un retour écrit et motivé sous 5 jours maximum, comme l’exige notre certification à la norme ISO 9001.

Facturation

Comment est calculée l'estimation de mes factures ?

L'estimation est calculée sur une période de 30 jours à partir de la moyenne des 12 derniers mois de consommation, ajustée d'un coefficient saisonnier.

Comment dois-je faire si je ne souhaite pas avoir d'estimation ?

Vous avez la possibilité de nous transmettre votre index mensuellement via le service gratuit "Autorelève" proposé dans les e-services.

Qu'appelle-t-on index ?

L'index est le chiffre inscrit sur votre compteur et qui permet de comptabiliser le nombre de kWh consommés dans une période comprise entre deux dates de relève.

Je n'ai pas de compte en ligne, comment faire pour transmettre mes index ?

Pour activer ce e-service vous devez disposer d'un compte en ligne. Il est très facile de créer ce compte en ligne. Munissez vous de votre dernière facture EEC et cliquez sur le bouton "Créer mon compte" situé en haut à droite de votre écran, et laissez vous guider.

Que se passe-t-il si je ne donne pas mon index de consommation dans les temps ?

Si nous n'avons pas reçu votre index dans les délais qui vous sont impartis, nous utiliserons une estimation de vos consommations pour établir votre prochaine facture.

Que faire si je suis absent lors du passage du technicien pour la relève de mon compteur ?

Si votre compteur est accessible depuis l'extérieur, vous n'avez pas besoin d'être présent lors de la relève. Sinon, le releveur vous laissera un avis de passage que vous devez nous retourner rempli, dans les 24h. Si cet avis ne nous est pas retourné dans les délais, il sera procédé à une estimation de votre consommation pour établir votre facture suivante. Attention, si votre compteur n'a pas été relevé depuis 6 mois, un rendez-vous sera fixé avec vous pour réaliser ce relevé (si vous n'êtes pas présent à ce rendez-vous, il vous sera facturé).

Puis-je résilier le service 'Ma facture électronique" ?

Vous pouvez résilier ce service à tout moment en vous rendant dans "mon compte en ligne".

Y aura-t-il un impact sur ma facture si j'augmente ma puissance souscrite ?

L'augmentation de puissance souscrite, entraîne un complément d’avance sur consommation lors de la modification, et une augmentation du montant de la prime fixe et de la taxe communale.

A quoi correspondent les taxes facturées tous les mois ?

  • La prime fixe est calculée en fonction de la puissance souscrite
  • La redevance comptage matérialise la part de location et d’entretien des appareils de mesure et de contrôle nécessaires à la distribution de l’énergie.
  • La taxe communale (9% sur Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Bourail, Kaala-Gomen et 7% sur Koumac, Lifou) est perçue pour le compte de la municipalité. Elle est calculée sur le montant de l'énergie et de la prime fixe.

Qui définit le prix de l'énergie ?

Les prix de l'énergie sont établis par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Impayés

Quels sont les délais pour régler ma facture ?

La date d'échéance pour le paiement de votre facture vous est indiquée sur son recto. En cas de non paiement à la date d'échéance, une procédure de relance est engagée par EEC.

En cas d'impayés, pourquoi des frais de déplacement me sont-ils facturés alors que j'ai toujours du courant ?

Le déplacement de nos agents afin de procéder à la coupure implique systématiquement des frais de coupure à votre charge, même si la coupure n'a pu être réalisée faute d'accessibilité à votre compteur

Fourniture d'énergie

Pourquoi certaines coupures ne nous sont elles pas signalées à l'avance ?

Certaines coupures sont dues à des incidents non contrôlables et non prévisibles (accidents de la route, vandalisme...) ou à une rupture de livraison d'énergie du producteur

Contrat

Où puis-je consulter les termes de mon contrat ?

Pour consulter les termes de votre contrat et éventuellement les modifier, rendez-vous dans votre compte en ligne. Pour créer votre compte en ligne, munissez-vous de votre dernière facture, cliquez sur le bouton "Créer mon compte" situé en haut à droite de votre écran, et laissez vous guider.

Où puis-je trouver mon numéro de contrat ?

Vous pouvez trouver votre numéro de contrat sur votre facture ainsi que dans la rubrique "Contrat" de votre compte en ligne. Pour créer votre compte en ligne, munissez vous de votre dernière facture EEC, cliquez sur le bouton "Créer mon compte" situé en haut et à droite de votre écran, et laissez vous guider.

Pourquoi dois-je payer une avance sur consommation lors de la souscription de mon contrat ?

Cette avance permet de bénéficier de l’énergie avant la première facture mensuelle. Cette avance n’est pas productive d’intérêt et sera remboursée à la résiliation de votre contrat

Est-ce que je peux modifier les termes d'un contrat dont je ne suis pas le titulaire ?

Le titulaire est le seul habilité à demander une modification des termes de son contrat.

Est-ce que les demandes de dépannages sont payantes ?

L’intervention de nos agents est facturée dès lors que le problème provient de l’installation privée du client et non pas d’un dysfonctionnement de nos installations.

Compteur rechargeable

Comment puis-je savoir s'il faut recharger mon compteur ?

Votre compteur indique sur son écran digital le nombre de kilowatts heure restant à consommer. Si le symbole "main" apparait, il faut réalimenter le compteur en énergie grâce à une carte-recharge par SMS ou un ticket acheté en ligne ou en agence EEC. 

Quel est le montant des cartes-recharge ?

Il existe des cartes-recharge d'un montant de : 3.000 XFP, 5.000 XFP et 10.000XFP. Cependant la recharge de votre compteur peut cumuler le montant de plusieurs cartes-recharges. Si vous acheter votre code-recharge en ligne sur le site internet, vous pouvez acheter un code recharge à partir de 1000 XFP jusqu'à 30.000 XFP

Combien de temps ma carte-recharge est elle valable ?

Toutes les cartes achetées sont de durée illimitée dans le temps. Cependant, en cas de perte ou de vol, il n'y aura aucun remboursement effectué par notre revendeur et par EEC.

Je ne parviens pas à envoyer le sms, comment faire ?

Vérifiez que vous avez bien du réseau OPT. Avez-vous bien formaté votre message? Il vous faut saisir votre numéro de compteur (11 chiffres) puis la touche "espace" , puis saisir les 14 chiffres obtenus sous la partie à gratter au verso de la carte-recharge.

Où puis je trouver le numéro de mon compteur rechargeable ?

Le numéro de votre compteur est inscrit sur sa façade.

J'ai envoyé par sms mon numéro de compteur et le code de la carte recharge mais je n'ai aucun retour de sms

Vérifiez que vous avez du réseau OPT, que votre crédit mobilis est suffisant pour envoyer un SMS, et que vous avez bien formaté votre message.

Lorsque j'ai rechargé mon compteur, je consulte mon solde et le crédit disponible est inférieur au montant de mon rechargement. Pourquoi ?

Chaque mois des taxes sont appliquées (taxe communale, prime fixe, redevance comptage). Elles viennent en déduction du montant rechargé et sont dûes en priorité.

J'ai bien reçu le code de rechargement, mais j'ai perdu tous mes messages sur mon téléphone. Puis-je le recevoir à nouveau ?

Appelez le 46.36.36

Mon compte en ligne

A quoi sert "Mon compte en ligne" ?

Il s’agit d’un espace personnel sécurisé qui vous facilite la vie et qui vous permet d’effectuer toutes vos démarches sans vous déplacer. Vous pouvez à tout moment :

  • Accéder à vos factures et en effectuer le paiement en ligne
  • Gérer vos contrats, vos données personnelles,
  • Profiter de services gratuits
  • Vous informer
  • Nous contacter

Comment créer mon compte en ligne ?

C’est facile il vous suffit de vous munir de votre dernière facture EEC et de cliquer sur le bouton « Créer mon compte » situé en haut et à droite de votre écran.

Protection de vos données personnelles

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès et de modification sur vos données personnelles. Vous pouvez à tout moment consulter et modifier ces données personnelles en accédant à « mon compte en ligne ».

Sécurisation du paiement en ligne

Pour la sécurité de paiement de nos clients, nous avons opté pour le procédé de cryptage SSL qui permet de protéger toutes les données liées aux informations personnelles et aux moyens de paiement. Dans toutes les zones sécurisées dans laquelle l’adresse URL commence par « https:// » (où le « s » signifie sécurisé), les informations sont cryptées et donc protégées avant leur transfert via internet.

Déménagement

Je déménage, quelles démarches dois-je effectuer ?

Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement ou local et de résilier celui de votre ancien logement ou local. Reportez vous à votre rubrique « Déménagement » de votre agence « particulier », « professionnel », « Grand comptes » ou « Collectivités ».

Comment connaitre la puissance électrique dont j'ai besoin pour mon nouveau logement/local ?

Votre consommation en électricité dépend de nombreux critères. Estimez votre puissance grâce à notre outil « Simulateur de puissance à souscrire » dans la rubrique « Déménagement » de votre agence « particulier » ou « professionnel ».

Quelqu'un reprend directement mon ancien logement/local. Dois-je quand même résiliser mon contrat ?

Oui. Il n’y a pas de rapport entre votre contrat d’électricité et votre bail d’habitation ou de local. Si vous ne résiliez pas votre contrat d’électricité, vous continuerez à payer les consommations et l’abonnement de votre ancien logement/local jusqu’à ce que le nouveau résident ait souscrit un contrat à son nom.

Compteur Nouvelle Génération

Qu'est-ce que le compteur nouvelle generation (CNG) ?

Le compteur nouvelle génération est un compteur électrique qui permet de recevoir et transmettre des informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL).

Comment fonctionne le CNG ?

Le compteur Nouvelle Génération assure un lien avec EEC en utilisant le Courant Porteur en Ligne ( CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations de consommation, de puissance, tarifaire... par les câbles du réseau électrique sous forme de signal.

Qu'est ce que la technologie CPL ?

La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) utilise le câble électrique comme support de transmission avec un débit atteignant 2400 Mbits/s.

Cela permet de créer un réseau performant et sécurisé en évitant la contrainte des travaux de câblage.

Cette technologie est souvent utilisée chez les particuliers ou dans les entreprises si le signal WIFI n'est pas optimal dans toutes les pièces du logement ou du bâtiment. Tous les appareils multimédias sont alors connectés à Internet en mode filaire via Ethernet ou via le Wi-Fi pour les appareils mobiles.

C'est le même principe pour le compteur nouvelle génération qui utilise le câble électrique pour transmettre les index de consommation et de production si vous bénéficiez d’une installation solaire.

Pourquoi le remplacement de la totalité des compteurs ?

Le remplacement des compteurs participe à la modernisation du réseau public d'électricité nécessaire pour répondre aux enjeux présents et futurs de la transition énergétique.

Quel est le coût de l'installation du compteur nouvelle génération EEC ?

L'appareil et sa pose sont gratuits pour le client

Qui pose le compteur nouvelle génération ?

Pour le remplacement de ses anciens compteurs, EEC fait appel à des équipes sous-traitantes habilitées à intervenir sous la responsabilité de EEC : IEC et NEODEL.

Qui est concerné par ce compteur ?

Tous les clients résidentiels et professionnels, dont les puissances souscrites sont inférieures à 60 ampères monophasés, auront leur compteur remplacé au cours des 4 prochaines années.

Quel intérêt présente ce nouveau compteur ?

Pour EEC, cette nouvelle technologie permettra de gérer de façon plus optimale notre réseau de distribution et détecter plus rapidement les éventuels incidents. Pour notre clientèle, ce compteur permet une facturation mensuelle au réel, ainsi qu'un accés à de nouveaux services gratuits de suivi de consommation. Pour en bénéficier, téléchargez l'application EECSMART pour réduire votre consommation électrique et le montant de vos factures d'électricité.

https://www.eec-engie.nc/institutionnel/eec/446-eec-smart-etre-a-vos-cotes

Quand sera déployé le compteur nouvelle génération dans ma commune ?

Vous pouvez consulter la carte intéractive de déploiement sur le site internet www.eec.nc dans la rubrique "Maîtriser mon énergie".

https://www.eec-engie.nc/particuliers/economiser-mon-energie-eec-nouvelle-caledonie/mon-compteur-nouvelle-generation

Comment se déroule la pose du CNG ?

Au moins 15 jours avant l'échange de votre compteur par nos techniciens, vous recevrez un courrier ou un email de EEC vous informant du démarrage de la campagne de déploiement dans votre secteur. Un SMS de confirmation de notre date d'intervention vous sera envoyé quelques jours avant l'échange de votre compteur. A l'issue de la pose de votre nouveau compteur, un guide pratique vous sera déposé dans votre boîte aux lettre et transmis par Email si ce dernier est renseigné dans notre base clients. Si votre compteur est situé à l'intérieur de votre logement ou de votre propriété, un rendez-vous vous sera fixé par téléphone pour permettre cette intervention.

Combien de temps dure l'intervention d'échange compteur ?

La durée moyenne du changement du compteur est d’environ 30 minutes. L’électricité sera alors coupée pour procéder en toute sécurité à ce changement.

Les anciens compteurs sont-ils recyclés ?

Une filière de recyclage a été mise en place avec des entreprises partenaires d'insertion professionnelle pour le démantèlement des anciens compteurs. Les matières démantelées sont ensuite valorisées par des entreprises locales.

Je n'ai plus d'électricité dans mon logement - Que faire ?

Vérifiez d'abord les disjoncteurs du tableau de répartition à l'intérieur de votre logement soient en position haute. Si cela est le cas, vérifiez alors le compteur EEC situé à l'extérieur de votre logement : un voyant lumineux vert s'allume. Appuyez au moins 3 secondes sur le bouton "+" de votre compteur. Le voyant lumineux vert s'éteint et l'électricité est normalement revenue dans votre logement. Si ce n'est pas le cas, contactez notre service d'astreinte 7J/7 et 24H/24 au numéro vert 05 36 36

https://www.eec-engie.nc/institutionnel/economie-d-energie-ecc-nouvelle-caledonie/panne-depannage-eec-nouvelle-caledonie/15-institutionnel/conseils/21-panne-depannage

Pourquoi y'a-t-il un voyant lumineux qui clignote sur mon compteur nouvelle génération?

Ce voyant lumineux clignote plus ou moins rapidement pour vous indiquer la quantité d'électricité consommée : Plus la consommation au sein de votre logement augmente, plus la fréquence de clignotement est rapide. Il vous suffit de brancher ou de débrancher quelques appareils pour constater cela.

Mon compteur nouvelle génération clignote rouge - Est-ce normal ?

La LED clignotante jaune ou vert sur votre compteur est un indicateur métrologique sur la quantité d'électricité consommée et produite. Il apparait selon l'angle de vision ou selon la lumière ou le reflet sur le boitier que cette LED clignotent orange ou rouge. Pas de signification particulière d'un dysfonctionnement du compteur.

Mon compteur nouvelle génération disjoncte et affiche le message suivant "Puiss dépassée" - Que faire ?

Le compteur nouvelle génération assure un réglage conforme à la puissance souscrite lors de votre abonnement. Si plusieurs appareils sont utilisés en même temps il se pourrait que votre compteur détecte un dépassement de puissance, et, auquel cas, se déclenche. Il vous faudra alors débrancher quelques appareils, puis aller à votre compteur appuyer 3 secondes sur le bouton "+" pour le réenclencher. Nh'ésitez pas à contacter EEC au 05.36.36 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour effectuer un diagnostic de votre puissance utile ou utiliser le simulateur de puissance souscrite sur notre site www.eec.nc

Que veulent dire les différents messages affichés sur le compteur ?

Consultez les différentes significations des messages sur le document suivant :

pdfFichier CNG - Messages techniques911.79 Ko

Mon compteur nouvelle génération connait-il la consommation de chacun de mes appareils ?

Le compteur nouvelle génération enregistre la consommation globale de votre foyer mais ne peut pas la détailler par appareil.

Quelles données sont enregistrées par mon compteur ?

Ce compteur nouvelle génération est un appareil de mesure électrique qui enregistre  principalement des données de consommation, et le cas échéant, de production solaire injectée sur le réseau. Les données de consommation et de production journalière permettent de calculer au réel votre facture mensuelle . Vous ne serez plus estimé un mois sur deux . Vos données de consommation plus fines appelées « courbes de charge  » sont enregistrées sur le compteur et transmises à EEC avec votre consentement dans le seul but de vous permettre de suivre vos consommations. Aucune autre donnée à caractère personnel et/ou sensible n'est enregistrée, ni collectée, ni transmise à un tiers. Pour en savoir plus sur le traitement des données, consulter notre politique de confidentialité.

https://www.eec-engie.nc/institutionnel/politique-de-confidentialite-des-donnees

Je possède une installation solaire : Mes données de production sont-elles prises en compte ?

Ce Compteur Nouvelle Génération est un compteur dit double flux qui permet l’enregistrement et la collecte de vos index de consommation électrique et de votre production solaire injectée sur le réseau qui serviront à établir votre facturation mensuelle.

Y-a-t-il une différence de mesures de ma consommation entre mon compteur actuel et ce nouveau compteur ?

A l’identique de votre compteur actuel, le Compteur Nouvelle Génération est un appareil de mesure de consommation électrique et de ré injection de votre production solaire sur le réseau lorsque vous êtes équipé d’une installation solaire.

Comment est-ce que je peux suivre ma consommation ?

Pour suivre votre consommation jour par jour gratuitement sur l’application EECSMART ou sur votre espace client en ligne, il vous suffit de donner votre consentement en ligne pour l’enregistrement de vos données de « courbes de charge  ». EEC met à votre disposition un historique de vos données de consommation sur 3 années glissantes pour vous permettre d’analyser vos habitudes de consommations et constater les efforts éventuellement mis en œuvre.