Toutes les pannes ne nécessitent pas l'intervention d'un agent EEC. Avant de contacter le service Dépannage d'EEC, vérifiez que la panne ne vient pas de votre installation intérieure ou qu'il ne s'agit pas d’une coupure programmée.
Panne générale :
Vous êtes sans électricité.
Le service dépannage EEC ENGIE Nouvelle-Calédonie fonctionne 7j/7, 24h/24.
Appelez le 05 36 36.
Vérifiez s’il ne s’agit pas d'une coupure programmée. Les coupures pour travaux ou entretien du réseau sont annoncées toutes les semaines dans la rubrique Info-coupures. Vous pouvez également vous inscrire à notre service gratuit Info Coupure qui vous permet de recevoir un SMS et/ou un Email en cas de coupures programmées dans votre quartier : vous êtes prévenu(e) à l’avance du jour et de l’heure de coupure pour vous permettre de prendre vos dispositions.
Ce service inclue aussi l’envoi d’un SMS et/ou d’un Email lorsque votre quartier subit une panne d’électricité inopinée. Vous êtes également informé(e) du rétablissement de l’électricité.
Pour vous inscrire à ce service, connectez-vous à votre espace client
La panne générale est peut être provoquée par des causes naturelles (vent, pluie, cyclones, orage…), par des accidents ou du vandalisme. Les techniciens d’EEC mettent tout en œuvre pour rétablir le courant le plus vite possible.
Vous êtes équipés d’un compteur nouvelle génération ?
Appuyer au moins 3 secondes sur la touche + de votre compteur pour réactiver l'électricité |
Si vous n'avez pas accès à la touche + de votre compteur, appuyer sur le bouton rouge du disjoncteur situé à proximité de votre compteur, patientez 5 secondes et réenclenchez en appuyant sur le bouton noir |
Si vous ne parvenez pas à remettre en service votre compteur, cela signifie qu'il y a encore trop d'appareils branchés en même temps dans votre logement. Si après ces démarches, l'électricité n'est toujours pas revenue à votre domicile, contactez le service dépannage EEC au 05 36 36 |
Seul votre logement est privé d’électricité
Disjoncteur en position "marche"
Vous n’avez pas d’électricité tandis que le disjoncteur EEC est enclenché (Bouton noir enfoncé).
Vérifiez votre tableau de répartition placé à l’intérieur de votre logement.
Si le disjoncteur général de votre tableau intérieur est enclenché (levier en position haute) et que vous n’avez pas d’électricité : appelez le service dépannage EEC au 05 36 36.
Si le disjoncteur général de votre tableau intérieur est déclenché (levier en position basse), cela signifie qu’il y a un défaut sur votre installation privée.
Il vous faut donc vérifier chaque départ divisionnaire (disjoncteurs ou fusibles) en procédant comme suit :
- Ouvrez tous les départs divisionnaires (leviers en position basse)
- Réenclenchez le disjoncteur général de votre tableau intérieur
- Puis réenclenchez un à un les départs divisionnaires (leviers en position haute)
- Si le défaut est encore présent, votre disjoncteur général se déclenchera dès que vous remettrez en service le circuit en défaut
- Il vous suffira alors de débrancher les appareils raccordés sur ce circuit pour identifier l’appareil en défaut (Par exemple : machine à laver, réfrigérateur, éclairage, etc.)
- Si vous ne parvenez pas à effectuer ces vérifications vous-mêmes, vous devrez faire appel à un électricien professionnel.
Astuce : Il existe, sur certains appareillages (disjoncteur EEC et disjoncteur général privé) un bouton blanc avec une lettre T (=test). Lorsque vous l’actionnez :
- Si le disjoncteur se déclenche. Cela signifie qu’il est bien alimenté en électricité et donc la panne ne vient pas de EEC mais de votre installation intérieure. Si vous êtes inscrit au service d’Assistance Dépannage, contactez-nous au 05 36 36 et nous vous envoyons un électricien professionnel sous 3 heures.
- Si le disjoncteur ne réagit pas, cela signifie qu’il n’est pas alimenté et donc la panne provient d’EEC. Contactez-nous au 05 36 36.
Disjoncteur en position "arrêt"
Le disjoncteur EEC est en position « arrêt » (touche noire sortie). Vous n’avez pas d’électricité. S’il saute dès que vous réenclenchez (en appuyant sur la touche noire), vous avez peut-être un appareil défectueux. Débranchez tous vos appareils, réenclenchez la touche noire, et rebranchez les un à un pour identifier l’appareil défectueux qui fera disjoncter l’installation. S’il tient et que l’électricité n’est pas rétablie : appelez le service dépannage EEC au 05 36 36. S’il tient et que l’électricité est rétablie, tout est rentré dans l’ordre.
Service Dépannage en Nouvelle-Calédonie
Notre mission : assurer la continuité de l'alimentation de nos clients
24h sur 24 et 7j/7, le service dépannage du groupe EEC ENGIE est organisé en astreinte et intervient en cas de coupure générale sur le réseau pour rétablir le courant le plus rapidement possible ou si vous avez détecté que le défaut provenait de l’installation EEC de votre domicile.
Nous vous rappelons que le service dépannage du groupe EEC ENGIE intervient uniquement sur les installations EEC placés avant le disjoncteur (Plus d’informations sur la rubrique Raccordement électrique).
Toutes les installations électriques placées après disjoncteur sont sous la responsabilité de l’usager. Il convient alors de faire appel à un électricien privé.
Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, EEC ENGIE vous propose le service Assistance Dépannage : nous nous occupons de votre dépannage intérieur. Pour plus d’informations sur ce service, c’est par ici.