Collaborateurs: 225

Si vous êtes attirés par les métiers de l’électricité ou de l’énergie en Nouvelle-Calédonie, nous vous invitons à envoyer votre candidature spontanée, en y joignant lettre de motivation et CV détaillé à EEC Engie - Direction des ressources Humaines - BP F3 - 98 848 Nouméa Cedex ou par mail à l’adresse mail suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Nos offres d'emploi en cours

 

mis en ligne le 04/09/24

Un Chef de service Centres Intérieurs et Iles (H/F)

En CDI basé à Nouméa

Profil recherché : BAC +4 minimum avec expérience professionnelle

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mis en ligne le 19/07/24

Un Monteur (H/F)

En CDI basé à Nouméa

Profil recherché : CAP Electrotechnique ou expérience professionnelle équivalente

Date de prise de fonction souhaitée : fin août 

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mis en ligne le 9/07/24

Un Adjoint au chef de Centre de Thio (H/F)

En CDI basé à Thio

Profil recherché : BTS ou DUT Electrotechnique / maintenance ou expérience professionnelle équivalente

Date de prise de fonction souhaitée : disponibilité immédiate

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Les données que vous transmettrez feront l’objet d’un traitement manuel effectué par EEC en sa qualité de responsable de traitement, ayant pour finalité : la gestion du recrutement (la sélection des candidats, l’analyse des candidatures, la gestion et le suivi des demandes), traitement fondé sur l’exécution des mesures précontractuelles pour le candidat retenu et la gestion d’une CVthèque permettant de vous recontacter, traitement fondé sur l’intérêt légitime d’EEC de se constituer un vivier de candidatures pour les autres.

Les données seront conservées pendant toute la durée du contrat de travail en cas d’embauche, ou deux ans après le dernier contact avec le candidat non retenu pour la constitution d’une CVthèque, sauf demande express contraire.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits reportez-vous à la rubrique « Protection des données personnelles » sur notre site internet.

L’ensemble des collaborateurs se réunissent pour adopter une ligne de conduite conforme aux attentes et enjeux sociaux, environnementaux et économiques du Groupe EEC ENGIE :

 

Cohésion

  • Nous honorons nos engagements dans le respect des personnes et des règles.
  • Nous communiquons en interne et en externe pour valoriser notre travail.
  • Le travail entre services est favorisé pour lutter contre le cloisonnement.
  • La polyvalence, la mobilité et le travail en équipe sont développés.

 

Innovation

  • Nous répondons aux enjeux de la ville de demain.
  • Nous sommes acteur de référence dans la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie.
  • Nous favorisons la créativité en osant, tentant et en tirant de nos expériences les apprentissages indispensables à la création d’avantages compétitifs.
  • Nous développons et proposons des services innovants pour nos clients.

 

Professionnalisme

  • La sécurité des biens et la santé et la sécurité des personnes est en permanence assurée.
  • Nos performances techniques et économiques sont optimisées.
  • Nous faisons de la conscience professionnelle et du sens du service public des valeurs élémentaires de notre entreprise.
  • Nos collaborateurs sont formés et sensibilisés à l’évolution de nos métiers.

 

Agilité

  • Notre organisation est optimisée et nos procédures simplifiées.
  • Chacun, à nos niveaux, favorisons la prise de responsabilité et la performance.
  • Nous savons réagir et nous adapter rapidement à l’évolution de notre environnement extérieur.
  • Nous considérons le changement comme une opportunité.

 

Service aux Clients et Concédants

  • Nous honorons nos engagements et sommes à l’écoute de nos clients internes et externes
  • La digitalisation de la relation avec nos clients facilite l’accès à nos services.
  • Nos clients sont conseillés pour une utilisation économe et efficace de leur énergie.
  • Nous développons un partenariat citoyen et de proximité avec nos concédants.

 

 

Après avoir soutenu de multiples actions d’ordres divers en matière de mécénat et sponsoring, nous avons recentré depuis quelques années notre politique de mécénat en deux actions essentielles dans le secteur socio-éducatif en soutenant :

 

 

 

eec nouvelle calédonieL’école de la 2ème chance – E2C Province Sud

Créée en 2011, cette structure permet d’offrir aux jeunes de 18 à 26 ans sans qualification et en marge du système scolaire depuis plus d’un an, un dispositif pédagogique ayant pour vocation de leur permettre une réinsertion sociale et professionnelle en Nouvelle-Calédonie
EC2 Province Sud inscrit son action dans le cadre du principe de fonctionnement défini par le réseau France des Ecoles de la 2ème Chance. Reposant sur une pédagogie de l’alternance incluant des périodes de cours et de stages en entreprise, l’EC2 Province Sud, s’appuie sur une mise en réseau et un partenariat fort avec le monde civil et professionnel.

 

Association Jules Garnier pour un Juvénat lycéen à Nouméa
Cette association, dont le principe est basé sur une action de volontariat de répétiteurs, propose aux élèves internes des lycées et collège de Nouméa, un soutien pédagogique durant leur cursus scolaire.

 

Découvrez maintenant les valeurs du groupe EEC ENGIE Nouvelle-Calédonie

« L’entreprise durable, c’est l’entreprise éthique. » 
Isabelle Kocher, Présidente Directrice Générale du groupe ENGIE de 2016 à 2020

 

 

 

conseiller énergétique nouvelle caledonieDes valeurs partagées

L’éthique est le fil conducteur de nos activités, cela commence par l’application des valeurs du Groupe, choisies par ses 200.000 collaborateurs. Elles les réunissent partout dans le monde autour d’un socle commun partagé :

L’EXIGENCE, qui garantit notre performance à long terme pour l’ensemble de nos parties prenantes, en recherchant continuellement efficacité et innovation au bénéfice de nos clients et du service public.

L’ENGAGEMENT, qui concilie le développement de notre groupe et le respect de la planète, en assurant des services essentiels pour l’Homme.

L’AUDACE, qui nous fait vivre le présent avec optimisme et construire l’avenir avec créativité.

LA COHESION qui mobilise l’ensemble de nos forces dans un même esprit d’équipe pour faire de l’énergie et de l’environnement des sources durables de progrès et de développement.

 

 

Des principes fondamentaux

engie nc service client

Les valeurs d’entreprise d'ENGIE dans lesquelles s’inscrit EEC s’expriment à travers nos façons d’agir. L’éthique du Groupe se reconnaît dans des principes fondamentaux qui guident le comportement de chaque collaborateur qui s’y engage :

Conformité aux lois et règlementations
Intégrité
Loyauté et Honnêteté
Respect d’autrui

 

 

 

Une éthique exigeante

Les règles d’éthique s’appliquent concrètement aux trois cercles au sein desquels notre entreprise exerce ses activités :

Le cercle du Groupe, constitué par ses collaborateurs, ses entités et ses actionnaires.
Le cercle du marché, à l’intérieur duquel nous entretenons des relations avec nos clients, nos fournisseurs, nos concurrents.
Le cercle de la société qui nous entoure, là où nous sommes présents.
L’éthique est une dimension essentielle de la réussite du projet industriel et humain de EEC.

 

Documentation:

charte ethique

Consultez notre charte éthique 
(11 pages, dernières mises à jour en novembre 2016)

 

 

 

 

  

guide pratique ethique

Consultez le guide pratique de l'éthique
(24 pages, dernières mises à jour en novembre 2016).

 

 

 

 

  

clause RSE

Consultez la clause RSE (Responsabilité Sociétale & Environnementale).
Juillet 2019.

 

 

 

 

 

Découvrez un autre engagement du groupe EEC ENGIE : le Mécénat

Face aux enjeux environnementaux actuels, EEC a mis en place depuis plusieurs années, une stratégie de développement durable en Nouvelle-Calédonie qui s’accompagne en interne d’un engagement de ses salariés aux économies d’énergie et au recyclage.

 

 

 
eec voiture electrique

Le développement durable chez EEC ENGIE c’est aussi :

Dès 1985, le développement de la filière photovoltaïque en Nouvelle Calédonie.

En 1996, le développement de la filière de l’énergie éolienne en Nouvelle Calédonie.

En 2008, la réalisation du bilan carbone de la société. EEC devient la 1ère entreprise calédonienne à réaliser ce bilan et à réduire volontairement ses émissions de gaz à effet de serre (-18% pour l'activité interne et -3% par client pour l’ensemble de ses activités).
La mise en place en 2010 de l’opération « Assiette verte » qui, grâce à la récupération des huiles végétales usagées, auprès de 160 restaurateurs et collectivités, fait fonctionner 2 centrales électriques hybrides à l’île Ouen et Lifou, réduisant ainsi de manière importante, les émissions de gaz à effet de serre.

En 2010, l’audit énergétique des bâtiments du siège d’EEC au PK4 pour s’assurer d’une meilleure efficacité énergétique.
L’achat de deux véhicules 100% électriques en 2012, à l’usage des équipes commerciales, proposant ainsi une mobilité sans émission de gaz à effet de serre.
Chez EEC le développement durable est un enjeu central, un engagement de tous les instants.

 

 

Découvrez un autre engagement du groupe EEC ENGIE : l'Ethique

 

Depuis maintenant 20 ans, EEC challenge sont organisation au profit de la satisfaction des ses clients et concédants.

 

 
logos normes

Dans le cadre des exigences réglementaires, de l’amélioration continue de la qualité de service et de la satisfaction de notre clientèle, depuis 1999 nous avons obtenu la certification Norme ISO 9002 puis en 2004 la Norme ISO 9001.

Depuis, chaque année, la société est auditée pour le suivi et le renouvellement de ces certifications.

L’audit des certifications AFNOR en avril 2019 a permis à EEC d’être certifié pour une période de 3 ans et d’obtenir les certifications des managements QSE-E (Qualité, Sécurité, Environnement et Energie), composée de:

  • la norme ISO 45001-2018 management de la santé et sécurité,
  • la norme ISO 14001-2015 management e l'environnement,
  • la norme ISO 50001-2018 management de l'énergie.

La Norme ISO 9001-2015

La Norme ISO 9001-2015 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité pour qu’EEC avec sa capacité à fournir de manière cohérente des produits et services et vise à s’améliorer tout en garantissant la satisfaction de ses clients grâce à l'application efficace du système, y compris les processus d'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

La Norme ISO 45001-2018

La Norme ISO 45001-2018 relative au management de la santé et sécurité certifie l’aide à l’affermissement de la sécurité des travailleurs, à réduire les risques sur le lieu de travail et à créer des conditions de travail meilleures, sûres et saines. Elle spécifie les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST), et fournit des lignes directrices pour son utilisation, afin de permettre à EEC de procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l'amélioration proactive de leur performance en S&ST autant pour ses salariés que pour ses sous-traitants et les tiers. 
L'ISO 45001-2018 est de mettre en œuvre et tenir à jour un système de management de la S&ST afin d'améliorer la santé et la sécurité au travail, de supprimer les dangers et de minimaliser les risques pour la S&ST (y compris les défaillances du système), de tirer profit des opportunités pour la S&ST et de remédier aux non-conformités du système de management de la S&ST liées à nos activités.

 La Norme ISO 14001-2015

La Norme ISO 14001-2015 relative au management de l’environnement garantit le fait que EEC donne un cadre afin d’assurer la maîtrise des impacts environnementaux engendrés et permet une amélioration continue de la performance environnementale. Cette norme spécifie les exigences d'un système de management environnemental que EEC utilise pour améliorer sa performance environnementale afin de minimiser l’impact de ses activités pour « mère nature ». Elle est destinée à chercher à gérer ses responsabilités environnementales d'une manière systématique qui contribue au pilier environnemental de la durabilité.
La Norme ISO 14001-2015 aide EEC à atteindre les résultats escomptés de son système de management environnemental, qui apportent de la valeur à l'environnement, à l'organisation elle-même et aux parties intéressées.

La Norme ISO 50001-2018

La Norme ISO 50001-2018 relative au management de l’énergie atteste que la société facilite l’intégration du management de l’énergie à un ensemble d’action menées dans l’optique de perfectionner leurs gestion qualitative et environnementale. La réduction de la consommation d'énergie et l'amélioration de l'efficacité énergétique sont au premier plan de l'agenda mondial du changement climatique. L'ISO 50001 est la norme internationale phare pour l'amélioration des performances énergétiques. Systèmes de management de l'énergie, un outil stratégique pour utiliser l’énergie plus efficacement. Il fournit un cadre pour gérer la performance énergétique et gérer les coûts énergétiques, tout en aidant EEC à réduire son impact environnemental pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. Pas de gaspillage, une norme à la chasse aux KW/h pouvant être évités d’être consommés ou perdus. L'ISO 50001 rend EEC encore plus efficace pour relever les défis énergétiques. L'accent est mis sur l’implication de la direction, car il est important d'inculquer un changement des comportements à la maîtrise de l’Energie autant pour ses salariés que pour ses clients.

 

Le travail de déploiement de ce système de management intégré se poursuit et est contrôlé chaque année par des audits de certification AFNOR.

 

 

Dans le cadre de cette démarche permanente de qualité, nous avons établi une charte, témoignant de notre engagement auprès de nos clients : 

 

Garantir la satisfaction totale des clients EEC ENGIE en Nouvelle-Calédonie

Proposer à nos clients une relation de confiance basée sur l’écoute de leurs besoins et de leurs exigences
Accompagner nos clients dans le choix des prestations les plus adaptées à leurs besoins énergétiques
Conseiller à nos clients une consommation adaptée à leurs besoins et à leurs ressources
Optimiser continuellement la qualité de fourniture d’énergie délivrée
Maîtriser le nombre et la durée des coupures d’électricité en Nouvelle-Calédonie
Honorer nos commandes et respecter les délais annoncés

 

Optimiser nos prestations techniques en Nouvelle-Calédonie

Utiliser des technologies performantes et adaptées à nos engagements envers nos concédants et nos clients
Préserver l’intégrité de nos salariés face aux risques inhérents à nos métiers
Garantir la sécurité, l’hygiène et la santé des salariés EEC ENGIE
Acteur dans la mise en place de productions d’une énergie propre en Nouvelle-Calédonie

 

Favoriser les performances de notre personnel

Assurer un recrutement durable et aux compétences adaptées
Dispenser des formations adéquates
Définir les rôles et les responsabilités de chacun, pour une organisation interne efficiente
Mesurer et encourager la performance individuelle
Valoriser le savoir-faire de nos équipes

 

 

 

Découvrez un autre engagement du groupe EEC ENGIE : La démarche éco-responsable

EEC possède une forte culture « Santé et sécurité au travail » du fait de son activité professionnelle liée au risque électrique mais aussi du fait du fort engagement du groupe ENGIE dans ce domaine. Ainsi le groupe mène des plans d’action fixant des objectifs soutenus par des audits annuels de chacune de ses entités.

chantier 2EEC enregistre depuis plusieurs années consécutives une réduction régulière du nombre d’accidents du travail tant en fréquence qu’en gravité, fruit d’un processus d’amélioration continu.

A fin 2018, le taux de fréquence s’élève à 2,53 et le taux de gravité à 0,053. Des modules sont mis en place pour approfondir en permanence les fondamentaux en matière de management de la santé et sécurité au travail.

La formation constitue aussi un des axes prioritaires de la société : une majorité des heures de formation sont consacrées à la Santé, Sécurité ainsi que la prise en compte des facteurs humains et organisationnels.   

 

ENGIE Accidents graves mortels

Consultez les règles de santé et sécurité au travail
"Prévenir les accidents graves et mortels"
4 pages. 

 

 

 

 

Découvrez un autre engagement du groupe EEC ENGIE : La certification qualité

Nos publications

Documents et guides commerciaux

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assistance dépannage  Nouvelle-Calédonieeec engie ouverture compteuragence en ligne eec engie

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Comprendre sa facture

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Documents et guides techniques

consommation énergétique nouvelle caledonie

Brochures conseil pour économiser l’énergie

économie énergie nouvelle caledonie

Brochures sécurité

Elagage nouvelle calédonieinstallation electrique nouvelle calédonieeec service clientnuméro d urgence eec

Brochures "services"

engie service clientdistributeur d énergie en nouvelle caledoniequalité de l'énergie nouvelle calédonieEfficacité énergétique

Brochures « engagements »

eec nouvelle calédonie

La lettre EEC

Informations eec nouvelle calédonieInformations eec nouvelle calédonie

Documents audio

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Documents vidéo

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Formateec

FORMATEEC, votre partenaire sécurité, est le centre de formation d’EEC en Nouvelle-Calédonie.

C’est le 1er centre de formation agréé du Territoire en matière de règlementation de sécurité électrique C18-510.

 formateec 3 effacer couteau

 

 

Publics


Les formations dispensées s’adressent aux publics suivants :

Formateec fevrier 13

  • Dirigeants
  • Opérateurs à proximité des réseaux électriques
  • Electriciens confirmés
  • Chargés de travaux
  • Chargés d’intervention
  • Chargés de consignation
  • Chargés d’exploitation

 

 

Toutes les installations électriques placées avant le disjoncteur EEC sont sous notre responsabilité. Toutes les installations placées après le disjoncteur EEC sont sous la responsabilité de l’usager.

 

formateec

 

Objectifs

  • FORMATEEC vous informe de votre responsabilité liée au risque électrique en qualité de dirigeant
  • FORMATEEC vous assure une formation agréée, aux travaux sous tension sur réseaux industriels et tertiaires basse tension, aux travaux en hauteur sur réseau et sauvetage sur réseau de distribution
  • FORMATEEC s’adapte à votre demande avec des formations dédiées et met en place des tests annuels de contrôle des compétences de votre personnel

 

Nos programmes de formation

Non électricien

Sensibilisation à la règlementation de sécurité électrique niveau B0V-H0V

Pour la sensibilisation des chefs d’entreprise, des agents non-électriciens effectuant des travaux non-électriques dans l’environnement des pièces nues sous tension (accès aux locaux électriques, travaux d’élagage, terrassement…)

Durée : 1 jour – 7h30

Inscriptions et renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Travaux hors-tension - au voisinage

B1 H1 – B2 H2 – B1V H1V – B2V H2V – BR

Pour les exécutants électriciens travaillant sur instructions verbales ou écrites.

  • Pour les travaux dans la zone de voisinage
  • Pour les chargés de travaux assurant la direction effective des travaux
  • Pour les interventions de dépannage, de connexion sous tension, dans la limite de 6mm² et 10mm² de section, remplacement de fusibles, de lampes et accessoires, raccordements, mesurages, essais et vérification sur la BT

Formateec 13

Travaux avec consignation : hors tension - au voisinage

B1H1 –B2H2 – B1V H1V – B2V H2V – BR – BC HC

Les objectifs de cette formation sont identiques à ceux de la formation « Travaux Hors Tension et au Voisinage » auxquels sont rajoutés les objectifs suivants :

  • Pour les procédures de consignation des ouvrages (opérations permettant la mise hors tension des ouvrages, avant le lancement des travaux)

Durée : 2,5 jours – 19h

Inscriptions et renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Travaux sous tension BT

Habilitations visées : B1T – B2T

Prérequis : Avoir suivi une formation C18-510 de niveau électricien datant de moins de 3 ans et détenir au minimum une habilitation de niveau B1V H1V.

Les objectifs de cette formation sont destinés à un perfectionnement aux travaux sous tension de monteurs électriciens sur des ouvrages de distribution publique.

Durée : 4 jours  32h  

Inscriptions et renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une mission de service public

 

La distribution d’électricité en Nouvelle-Calédonie est un service public qui relève des compétences des communes. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à des opérateurs, dans le cadre d’une délégation de service public via un contrat de concession. Par cette délégation, EEC remplit une mission de service public dans son rôle de distributeur d’énergie en Nouvelle-Calédonie.

 

Cette mission de service public comporte entre autres obligations

chantier 3

La continuité et la qualité de la desserte en énergie :

EEC garantit le bon fonctionnement des 2362 km du réseau électrique de ses concessions (chiffre à fin 2019).
La continuité et la qualité de la desserte dépendent principalement de la performance du réseau électrique.

Pour maintenir la qualité de l’alimentation à un niveau élevé, et la continuité de la distribution de l’énergie en Nouvelle-Calédonie, l’entreprise réalise sans cesse des investissements dans les ouvrages qui constituent le réseau électrique de distribution. Ils permettent de développer, moderniser, automatiser, sécuriser les lignes et surtout de suivre l'évolution économique du territoire.

 

Engie nouvelle calédonie

Service à la clientèle :

EEC se doit d’assurer à sa clientèle un service efficace et de qualité dans les prestations découlant de la fourniture d’électricité (accueil, conseil et dépannage…) et dans le respect du principe d’égalité de traitement des clients. EEC à travers ses équipes s'engage à présenter à ses clients l’intérêt des solutions conduisant à une utilisation rationnelle de l’électricité et à promouvoir les énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie.

En effet, encourager l’électricité verte et mettre en avant de bonnes pratiques citoyennes, permettraient aux consommateurs d’être conscients des enjeux énergétiques qui se posent aujourd’hui.

 

 

 

Les métiers de la distribution d’énergie en
Nouvelle-Calédonie

eec engie nc reseau electricite 2020

 

Nôtre rôle d’exploitant consiste à réceptionner l’énergie (33.000 Volts) livrée par les producteurs dans des postes sources, de transformer cette énergie en énergie haute tension (15.000 Volts) pour l’acheminer via le réseau de distribution vers des postes de transformation qui vont la transformer en énergie basse tension afin d’être livrée chez les particuliers, les entreprises, l’industrie ou les communes au sein de la concession.

Notre mission de maintenance consiste à réparer et renouveler toutes les installations haute et basse tensions du réseau de distribution (lignes aériennes, souterraines, postes de transformation, etc.) pour éviter les coupures et garantir la qualité de fourniture d'énergie.

Nous développons aussi le réseau pour le compte des communes propriétaires et contribuons ainsi à son expansion lorsque cela est nécessaire.

Dans les métiers de la distribution existe un fort esprit d'équipe entre ceux qui coordonnent tout le réseau et ceux qui interviennent sur les installations : exploitation et maintenance sont étroitement liées. Ce travail d'équipe, extrêmement planifié, permet d'être plus performant pour assurer une sécurité maximale des biens et des personnes ainsi qu’un service de la meilleure qualité.

 

Maintenance et investissement en Nouvelle-Calédonie

 

maintenance

Maintenance :

Le plan de maintenance appliqué à notre réseau électrique prescrit et garantit une maintenance préventive systématique qui induit des visites périodiques des installations et des ouvrages. Il inclut un suivi de la vie du matériel, une analyse et un planning de renouvellement directement en conformité avec les obligations règlementaires et la stratégie qualité ISO 9001 de notre société. 

450 millions CFP sont investis chaque année pour l’entretien des réseaux

Investissements :

EEC investit 1500 millions CFP par an en moyenne pour l’amélioration des réseaux électriques desservant ses 67 544 clients sur l’ensemble de ses concessions de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa (Auteuil et Koghis), Bourail, Koumac, Kaala-Gomen, Canala, Thio et Lifou.

En majorité les investissements ont 3 grands objectifs :

  • Répondre à la croissance organique
  • Maintenir ou améliorer le niveau de sécurité
  • Maintenir ou améliorer le niveau de qualité de service

L’ensemble des travaux annuels d’investissement et de maintenance représentent 1 milliard 150 millions CFP et sont à 90 % sous-traités à des entreprises locales.

Le plan directeur :

La bonne gestion technique et financière du réseau électrique de distribution s’appuie sur une vision cohérente de son évolution à moyen et long termes. Pour concrétiser cette vision, un plan directeur est établi annuellement.

Les ouvrages ayant de longues durées de vie, les décisions d’investissement ont un impact durable sur le développement du système électrique. Elles sont de nature différente : sécurité, extension, renforcement de croissance, maintien ou amélioration de la continuité et qualité d’alimentation (bouclage, enfouissement, télécommande, niveau tension, respect norme EN50160), et renouvellement pour vétusté.

Il optimise au plan technique et économique la stratégie à court et moyen terme en fonction de la situation constatée des réseaux (contraintes électriques, qualité de fourniture, sécurité d’alimentation et des personnes, remontées clients). Mais surtout il permet de visualiser sur les années à venir les travaux à effectuer sur les réseaux. De façon à rester le plus juste possible. Il est actualisé tous les ans en fonction des réalisations effectuées mais aussi de l’évolution économique de la zone ainsi qu’en fonction des observations des clients.

 

Découvrez maintenant les engagements tenus par EEC ENGIE Nouvelle-Calédonie.