Professionnels & Grands Comptes
La relève
La relève de votre compteur électrique est effectuée mensuellement, le premier jour du mois qui suit la période de facturation. Occasionnellement, si votre compteur n’est pas accessible, elle est estimée.
Le relevé confiance
Encore + d'options pour relever mon compteur et toujours gratuit !
+ de 8000 abonnés ont déjà opté pour cette solution gratuite.
Tous les clients peuvent bénéficier du revelé confiance !
Le principe : tous les mois, je relève mon compteur et j'ai ainsi la garantie :
- de suivre ma consommation et d'agir pour réduire ma facture d'électricité
- de payer uniquement ce que je consomme
- d'une tranquilité à mon domicile si mon compteur est situé à l'intérieur de ma propriété ou de mon logement
- de faire un geste écologique pour l'environnement
Le relevé confiance est LA solution !
Le "plus" du Relevé Confiance
Le côté pratique : Recevez tous les mois un Email qui vous rappelle de relever votre compteur !
Un rendez-vous Conseils gratuit tous les ans avec un agent EEC
Lynesea l'a testé pour vous et vous en parle :
YouTube Player : X6JixCYTTwk
Pour activer ce e-service gratuit , rendez-vous sur votre Espace Client EEC :
Fonctionnement d'un compteur haute tension
Le compteur enregistre les grandeurs électriques utilisées dans le calcul de la facture d’électricité haute tension.
Deux grandeurs principales
La puissance atteinte :
La puissance enregistrée par le compteur d’énergie, nommée PUISSANCE ATTEINTE, est une puissance moyenne calculée sur une période de 10 minutes.
L’ensemble de ces puissances atteintes constitue la courbe de charge de l’installation électrique.
La puissante atteinte retenue pour la facturation est la valeur maximum enregistrée au cours du mois.
La consommation d’énergie :
Le compteur enregistre l’énergie consommée par le biais d’index. Dans le cas général, la différence entre les index en début de mois et ceux en fin de mois permet de calculer la quantité mensuelle d’énergie consommée.
On dénomme ainsi :
- Les index de consommation d’énergie active en kilowattheure (kWh).
- Les index de consommation d’énergie réactive en kilovarheure (kVARh). L’énergie réactive est déterminante dans le calcul du cosinus phi.
Notice de lecture :
En Haute Tension nous pouvons rencontrer deux modèles de compteurs électroniques de précision, dont les guides de lecture des paramètres sont données ci-dessous :
Je relève mon compteur
Comment s'effectue la relève de mon compteur ?
La relève de votre compteur électrique EEC est effectuée tous les 2 mois par un agent EEC. Après une relève, votre facture est estimée le mois suivant.
L'estimation est basée sur votre consommation moyenne journalière des 12 derniers mois (relevée et estimée) multipliée par 30 jours afin d'obtenir la consommation sur un mois. On applique à cette estimation un coefficient dit « saisonnier » qui diffère selon l'époque de l'année.
Si votre relève n'a pas pu être réalisée pour quelque motif que ce soit (faute d'accès au compteur par exemple), un SMS et/ou un e-mail vous est envoyé.
Vous avez alors la possibilité de nous transmettre l’index indiqué sur votre compteur, afin de ne pas recevoir de facture estimée.
4 possibilités pour nous transmettre votre index :
1 - Sur mon compte en ligne sécurisé : cliquez ici pour vous connecter ou créer votre compte en ligne
2 - Sur l'application EEC SMART
3 - Par téléphone au 05 36 36 (numéro vert GRATUIT)
4 - Par Email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Que devez-vous nous envoyer ? Consultez la notice de relève
Pourquoi relever mon compteur : mes avantages
Etre conscient de ma consommation
Je relève mon compteur pour éviter les estimations et recevoir une facture basée sur ma consommation réelle : je peux ainsi suivre ma consommation et agir pour alléger ma facture !
Une relève de mon compteur simple et rapide
En cas d'oubli, un agent EEC est là pour relever mon index tous les 2 mois.
Je bénéficie d'un service gratuit
Pour ne pas oublier de relever mon compteur, je peux recevoir un mémo relève par Email tous les mois.
Pour bénéficiez de ce service gratuit, contactez nous au 05 36 36 ou connectez vous à votre compte en ligne ici.
Pour vous accompagner dans votre démarche d’auto-relève, n’hésitez pas à contacter le service assistance au 05 36 36
Et si je veux aller plus loin pour agir sur ma consommation et réduire ma facture d'électricité, j'opte pour le service Relevé Confiance : + d'options et toujours gratuit !