Afin de pérenniser la démarche de s’ancrer dans la transition énergétique du pays, EEC a pris l’initiative en 2016 de renouveler une grande partie du parc de panneaux solaires de Tiga par des kits neufs dotés d’une plus grande autonomie, d’une plus grande capacité de stockage, d’entretien moindre et d’un meilleur confort d’utilisation pour les clients.
Un chantier important pour un coût total de 138 millions de francs, réalisé conjointement avec la mairie de Lifou, dont 48 millions du montant global ont été pris en charge par EEC, qui assurera également la maintenance complète des kits solaires. Au total 37 nouveaux kits ont été installés, de septembre 2016 à juillet 2017, tandis que les anciens kits, datant de 2006, ont été rapatriés et recyclés au passage.
Pour rappel, les panneaux solaires sont la seule source d’énergie de cette l’île de 10km2 dont l’unique tribu, ne compte que 150 habitants, dont les ¾ sont basés sur Nouméa. L’île ne possède pas de magasin, le ravitaillement ne se faisant que par bateau ou avion, d’où la nécessité pour les habitants de pouvoir garder les aliments au frais grâce à l’électricité générée par l’énergie solaire.