BILL-E
En quelques clics gérez vos contrats , suivez vos consommations d’énergie. BiLL-e permet des fonctionnalités d’export et de reporting. Créé pour vous, BiLL-e vous offre autonomie et gain de temps.
Grands Comptes
Vous êtes client Grands Comptes et bénéficiez d'un abonnement Haute Tension
Découvrez les offres et services spécialement conçus pour vous :
- Visualisez vos consommations énergétiques sur les 24 derniers mois.
- Retrouvez l’historique de vos factures d’électricité sur 2 années ainsi que vos feuillets de gestion sur 4 années.
- Téléchargez-les gratuitement au format PDF.
- Optimisez vos contrats EEC ENGIE grâce au simulateur de puissance souscrite.
- Effectuez vos formalités de création et modification de contrat.
- Faites vos demandes de projets en ligne.
- Découvrez nos offres d'audits spécialisés.
Audit
Pour faire face aux problèmes de coût de l'énergie et de continuité de vos process de production, EEC vous propose de réaliser des audits vous permettant la recherche de solutions optimisant la consommation et garantissant un fonctionnement plus sûr de vos équipements.
Audit qualité de l'énergie
Objectif : Améliorer la qualité de votre alimentation pour une continuité de votre process.
En sa qualité de concessionnaire du réseau public de distribution, EEC assure une expertise quotidienne de la qualité de l’énergie sur son réseau électrique.
Nous pouvons désormais mettre cette expertise et cette expérience à votre service.
Votre réseau électrique intérieur subit des perturbations, des disjonctions intempestives ou autres incidents électriques d’origines inconnues ...
L'offre d’audit qualité de l’énergie consiste à établir un diagnostic de votre installation électrique afin :
- D'identifier les phénomènes perturbateurs affectant votre installation
- D'analyser l’origine des pannes et arrêts de vos équipements
- De vous proposer une recommandation objective et un chiffrage des solutions proposées
Pour plus d'information, téléchargez notre brochure Audit Qualité de l'énergie.
Audit efficacité énergétique
Objectif : Vous apporter des solutions pour réduire, à terme, votre facture d’électricité.
Vos coûts d'énergie sont élevés et non maîtrisés, nous pouvons :
- Analyser en détail les consommations de vos équipements
- Trouver des solutions et alternatives dans le but de réduire votre facture énergétique
- Vous proposer un appui technique pour la mise en place des solutions
Votre installation est d’une grande, moyenne ou petite taille ; votre domaine d’activité est l’industrie de transformation, l’entreposage, le service, ou toute autre activité générant une consommation importante d’énergie : nous vous proposons une prestation d’audit personnalisée et pertinente à la carte et adaptée à vos besoins :
Pour plus d'informations, téléchargez notre brochure Audit Efficacité énergetique.
Forfait " Audit énergie global "
Analyse complète de votre installation électrique. Après mesure, nous décomposons votre consommation globale et déterminons votre consommation énergétique par postes. Une recommandation de solutions d’efficacité énergétique vous est ensuite proposée, par postes.
Forfait " Audit énergie partiel "
Cet audit vous propose l’analyse de la consommation de vos équipements de forte puissance ainsi qu’une recommandation ciblée vous permettant de réduire vos coûts.
Forfait " Audit énergie ciblé "
Un de vos postes de consommation vous semble plus énergivore que les autres, et vous souhaitez réaliser une étude approfondie de cette problématique.
Forfait "Appui technique "
Parce que la mise en place de solutions est parfois complexe, nous proposons de vous accompagner dans votre réflexion sur le choix des fournisseurs et prestataires de travaux et dans la réalisation des essais et mesures énergétiques en cours et en fin de chantier.
Vous souhaitez résilier votre abonnement
Vous quittez vos locaux?
N’oubliez pas de résilier votre contrat d’électricité !
Remplissez ce formulaire et choisissez votre date de départ du local.
L’arrêt du compteur sera effectué par un agent EEC le jour que vous souhaitez (hors week-end et jours fériés).
Si l’accès au compteur n’est pas possible, votre conseiller grands comptes vous contactera pour prendre rendez-vous.
Vous pouvez aussi relever vous-même votre compteur le jour de votre départ et nous communiquer l’index.
Vous souhaitez modifier un nouveau contrat
Grâce à ce service en ligne, vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour changer la puissance de votre compteur électrique EEC. Vous en faites la demande en ligne.
Pour créer votre espace client, munissez-vous de votre dernière facture d’électricité.
Vous n'avez pas votre facture EEC ? Contactez notre Centre de Relations Client au 05 36 36.
Vous souhaitez créer un nouveau contrat
Souscrivez votre contrat d’électricité en ligne avec la garantie d’une mise en service en 24H.
Une démarche simple et sécurisée sans vous déplacer !
Vous souhaitez devenir producteur autonome
S'alimenter avec un groupe électrogène
L’utilité principale d’un groupe électrogène est le secours de vos installations électriques. En effet, nous recommandons à tous nos clients sensibles (hôpitaux, cliniques, industrie de pointe …) d’avoir un secours d’énergie en cas de coupure d’électricité qu’elle soit programmée, suite à un incident ou des perturbations climatiques.
Fonctionnement
L'inverseur détecte et contrôle la source d’alimentation. En cas de coupure réseau, ce matériel donne l’ordre de démarrage au groupe, bascule l’alimentation du réseau vers le groupe électrogène, rétablissant l’électricité. Au retour du réseau, l’inverseur reconnecte votre installation sur le réseau et arrête le groupe électrogène.
Il garantit également le non-retour de tension sur le réseau lors de l’utilisation du groupe électrogène. Ce qui est un gage de sécurité pour les intervenants sur le réseau.
Obligation des propriétaires d'installation de production
Si vous disposez d’un groupe électrogène de façon permanente ou ponctuelle, pour éviter tout retour de tension sur le réseau il
faut :
- Que votre Groupe soit installé selon le guide UTE C 15 – 401
- Installer un inverseur de source permettant de basculer l’alimentation électrique soit sur le groupe électrogène, soit sur le réseau de distribution publique
- Prévenir votre conseiller Grands Comptes de la présence et de la puissance de votre groupe électrogène.
S'alimenter avec une installation solaire raccordée au réseau en Nouvelle Calédonie
Vous êtes intéressé par une installation photovoltaïque raccordé au réseau de distribution publique ?
De manière courante, les modules sont installés sur le pan de toiture qui sera le plus exposé au nord. Ils peuvent également être intégrés à la structure du bâtiment, en toiture, en façade, en brise-soleil, etc.
L’électricité est produite en courant continu par les modules, puis transformée en courant alternatif par un onduleur photovoltaïque.
L’électricité, produite et injectée sur le réseau, est comptabilisée par un compteur de production électrique préalablement installé par EEC. Elle est achetée à un tarif agréé par le gouvernement.
Au niveau de l’interface avec le réseau, deux options de branchement sont possibles :
En revente totale
L’intégralité de la production solaire photovoltaïque est vendue au tarif d’achat réglementé. Un point de branchement spécifique à la production est alors créé par le gestionnaire du réseau. Toute la consommation est par ailleurs comptabilisée par le compteur de consommation existant, comme dans tous bâtiments raccordés au réseau.
En revente du surplus
La production d’électricité photovoltaïque consommée sur place par les appareils en cours de fonctionnement (appelée autoconsommation) n’est pas comptabilisée par le compteur de production, mais vient réduire le décompte de la consommation. Seul le surplus de la production par rapport aux consommations instantanées est vendu au tarif d’achat réglementé.
Source : www.photovoltaique.info
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voté en 2012 (Délibération n°195 du 5 mars 2012 et Arrêté n°2012-1283/GNC du 5 juin 2012) les modalités à suivre dans le cadre de ce type de demande.
Installation de moins de 250kW sur la Grande Terre ou 25kW sur les îles
Etape 1 – Faire un courrier à EEC sollicitant son accord pour le raccordement de votre future installation solaire à son réseau de distribution d’électricité en Nouvelle Calédonie.
Etape 2 – Faire une demande d’autorisation d’exploiter à la DIMENC en joignant les pièces suivantes
- Nom, prénom, domicile / dénomination et raison sociale, forme juridique, adresse du siège social, qualité du signataire
- Localisation de l’installation de production d’énergie solaire
- Caractéristiques principales de l’installation de production, précisant notamment la capacité de production, les énergies primaires et les techniques de production utilisées, les rendements énergétiques, les émissions de CO2 le cas échéant, la méthodologie de calcul du gisement le cas échéant, ainsi que le taux de disponibilité prévisionnel
- Document certifiant l’accord d’EEC pour le raccordement de l’installation sur son réseau (cf. étape 1)
Si le dossier transmis à la DIMENC est complet, un récépissé vous est remis par la DIMENC.
La DIMENC dispose alors d’un délai d’un mois à compter de la date de ce récépissé pour instruire le dossier et vous transmettre l’autorisation d’exploiter du gouvernement.
Les travaux ne doivent pas débutés préalablement à cette autorisation et le cas échéant avant la fin de ce délai d’un mois.
Etape 3 – Etablissement par EEC du contrat d’achat d’énergie à signer par les 2 parties.
Cette étape peut se dérouler simultanément aux deux premières.
En l’absence de tarif réglementé, à ce jour, le producteur a la possibilité de proposer un tarif en corrélation avec son business plan.
Etape 4 – Sur la base du contrat signé par vos soins et par EEC, une demande d’agrément est faite par EEC auprès de la DIMENC
Le contrat d’achat est présenté pour avis de la commission des coûts du système électrique.
La commission convoquée par la DIMENC dispose d’un délai de 2 mois à compter de la date de convocation pour émettre son avis. Passé ce délai, l’avis est réputé donné et le contrat est transmis au gouvernement pour agrément.
L’énergie ne peut être achetée par le concessionnaire qu’à partir du moment où le contrat d’achat est agréé par le gouvernement.
Installation de plus de 250kW sur la Grande Terre ou 25kW sur les îles
Etape 1– faire un courrier, avec pour pièces jointes les éléments ci-après listés, à votre concessionnaire EEC sollicitant une note de raccordement :
- plan de situation,
- descriptif technique de l'installation solaire
- schéma unifilaire à minima
A cette étape, vous devez également solliciter auprès d’EEC un projet de contrat d’achat de l’énergie qui sera produite par votre future installation.
Ce contrat détermine en particulier le tarif auquel cette énergie sera vendue à EEC.
En l’absence de tarif réglementé, à ce jour, le producteur a la possibilité de proposer un tarif en corrélation avec son business plan.
Etape 2 – faire une demande d’autorisation d’exploiter au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en joignant les pièces suivantes :
- Nom, prénom, domicile / dénomination et raison sociale, forme juridique, adresse du siège social, qualité du signataire
- Les capacités techniques, économiques et financières du pétitionnaire
- Localisation de l’installation de production d’énergie solaire
- Caractéristiques principales de l’installation de production, précisant notamment la capacité de production, les énergies primaires et les techniques de production utilisées, les rendements énergétiques, les émissions de CO2 le cas échéant, la méthodologie de calcul du gisement le cas échéant, ainsi que le taux de disponibilité prévisionnel
- Les comptes et résultats prévisionnels de l’installation et le projet de contrat d’achat de l’énergie électrique produite à conclure avec le gestionnaire de réseau
- Le programme prévisionnel de réalisation des travaux jusqu’à la mise en service de l’installation
- La note de raccordement établie par EEC
Au vu des résultats d’instruction du dossier, le gouvernement est compétent pour délivrer, le cas échéant, l’autorisation d’exploiter pour l’installation projetée.
Il n’existe à cette étape aucun délai réglementaire.
Les travaux ne doivent pas débutés préalablement à l’obtention de cette autorisation.
Etape 3 – Sur la base du contrat signé par vos soins ainsi que par EEC, une demande d’agrément est faite par EEC auprès de la DIMENC.
- Le contrat d’achat est présenté pour avis de la commission des coûts du système électrique.
- La commission convoquée par la DIMENC dispose d’un délai de 2 mois à compter de la date de convocation pour émettre son avis. Passé ce délai, l’avis est réputé donné et le contrat est transmis au gouvernement pour agrément.
- L’énergie ne peut être achetée par le concessionnaire qu’à partir du moment où le contrat d’achat est agréé par le gouvernement.
Etudes et travaux
Vous envisagez de construire un bâtiment ou un groupe d’habitations. Vous devez préparer votre raccordement au réseau électrique d'EEC
Feuillets de gestion
Les feuillets de gestion constituent le bilan annuel et synthétique que EEC vous transmet par courrier en début de chaque année et lors des visites annuelles.
Comment optimiser votre facture d'électricité ?
Pour cela il faut agir sur deux leviers :
Améliorer mon cosinus phi
Le cosinus phi correspond au rendement électrique de votre installation.
L'idéal est de lui donner une valeur la plus proche de 1. Ce qui est possible d'atteindre avec l'installation de batterie de condensateur.
Nous vous conseillons pour la mise en œuvre de ce matériel de vous rapprocher de votre électricien et de votre conseiller EEC.
Ajuster ma puissance souscrite
Quand ?
Votre puissance souscrite doit être ajustée lorsque vous avez des dépassements récurrents et importants de votre souscription.
Vous pouvez le contrôler en visualisant le graphique des puissances atteintes sur votre dernière facture ou en consultant votre feuillet de gestion que vous pouvez retrouver en ligne.
Comment ?
Un simulateur de puissance à souscrire vous permet de simuler les nouveaux coûts de vos factures en cas d'ajustement de puissance souscrite.
Pour accéder à ce service vous devez avoir espace client en ligne.
Comprendre votre facture d'électricité
Votre facture d’électricité vous semble confuse ?
Apprenez à mieux la lire et suivez le guide.
La consommation d'énergie est facturée à partir d'un index relevé, auto relevé (relevé par vous-même) ou estimé.
Découvrez point par point votre facture d’électricité mensuelle.
La relève
La relève de votre compteur électrique est effectuée mensuellement, le premier jour du mois qui suit la période de facturation. Occasionnellement, si votre compteur n’est pas accessible, elle est estimée.