En été, la douche froide est souvent appréciée. Mais quand la saison fraîche arrive, fini les gouttes d'eau glacées, on aime à se prélasser sous une douche bien chaude...
Conseil N°1
Si vous n’avez pas encore construit votre piscine, savez-vous que la taille, la forme et l’orientation de votre future piscine a un impact sur votre consommation énergétique ? La forme de la piscine peut avoir une influence sur la consommation d’énergie. Une piscine de forme simple (rectangle, ovale) permettra à l’eau de mieux circuler dans le bassin : pas besoin donc d’augmenter les équipements et les performances du système de filtration. Petit rappel de base (même si je sais que vous le savez déjà !) : le soleil de se lève à l’est et se couche à l’ouest. Donc logiquement, une piscine bien exposée aura une eau chaude et agréable… gratuitement. Et au prix du kWh d’électricité, on comprend que l’implantation de la piscine est primordiale. Il est également recommandé de protéger sa piscine des vents dominants. En effet, une eau sera refroidie par l’évaporation causée par les vents. Cela est d’autant plus vrai que c’est la surface de l’eau qui récupère les précieuses calories du soleil. NB : 94% de la perte de température se produit à la surface du bassin : 60% par évaporation (échange thermique) 17% par convection (mouvement de l’eau) 17% par rayonnement Evitez également de planter des arbres à proximité : en se développant, certains arbres anodins au départ, peuvent vous réserver des surprises lorsqu’ils se développent. En effet, rien de tel pour avoir au bout de quelques années une piscine à l’ombre une trop grande partie de la journée. Adieu alors les degrés gratuits procurés par un soleil chauffant l’eau au maximum.
Conseil N°2
Un circuit hydraulique optimisé vous permet un gain de 40% d’économie d’énergie. Pour cela : Réduisez la longueur des tuyaux. Augmentez le diamètre des canalisations (N’hésitez pas à surdimensionner vos tuyaux, ça ne coûte pas beaucoup plus cher). Préférez les coudes à 45° plutôt qu’à 90°. Préférez des coudes de plus grands rayons dans le local technique (NB : Un coude grand rayon, c’est 7 fois moins de perte de charge qu’un coude petit rayon !). Préférez les tuyaux rigides aux tuyaux semi-rigides (NB : Au-delà du fait qu’un tuyau rigide est plus résistant qu’un tuyau souple, il y a également beaucoup moins de frottement, et donc moins de pertes de charge, à l’intérieur d’un tuyau rigide). Attention à la position du filtre et de la pompe par rapport au niveau d’eau (une pompe trop basse va créer beaucoup de pression).
Conseil N°3
Choisissez bien votre pompe de piscine car elle représente 90% de la consommation d’électricité d’une piscine non chauffée. Pour une consommation d’énergie optimale, la pompe piscine doit être adaptée au volume d’eau de la piscine. Quand vous choisissez votre pompe, choisissez bien en fonction du débit et pas de la puissance ! En effet, pour une même puissance, vous pouvez avoir des débits très différents selon les modèles.
Conseil N°4
Jouer sur le temps de filtration pour économiser en électricité. On se dit tout naturellement que pour baisser sa consommation d’énergie, on va diminuer le temps de filtration. Il faut savoir que le temps de filtration dépend de plusieurs facteurs : la température de l’eau (essentiellement !), la fréquentation de la piscine, la pollution de l’environnement, la nature du traitement de la piscine, etc. Il est largement recommandé de filtrer la journée car c’est à la lumière du jour que se produit la photosynthèse (développement des algues…). Cela est d’autant plus vrai pendant l’été car la photosynthèse augmente avec l’ensoleillement et la chaleur. De plus, si vous voulez conserver les degrés accumulés durant la journée, il est préférable de laisser votre eau tranquille durant la nuit (une eau en mouvement se refroidit plus vite).
Conseil N°5
Traditionnellement, les projecteurs piscine sont équipés de lampes à incandescence 300 W. Aujourd’hui, les LEDs prennent largement le relai. C’est sans doute le geste le plus simple pour réduire ses coûts en énergie. L’avantage n°1 de l’ampoule à Led est sa durée de vie : plus de 100.000 heures contre 20.000 heures pour une ampoule traditionnelle ! Aussi, son rendement lumineux est 3 à 4 fois supérieur à celui d’un projecteur standard. Cela signifie qu’à éclairement équivalent, la puissance consommée est divisée par 3 ou 4 ! Exemple pour une piscine équipée de 2 projecteurs de 300W, éclairée 3 heures par jour durant 3 mois : L’économie annuelle est de 24 kWh ! Et en plus d’être économique, les LEDs peuvent rendre votre bassin très beau visuellement. Les ampoules à Led permettent couleurs et jeux de lumière.
Conseil N°6
Le chauffage piscine est un élément de confort de baignade. Avant il était un luxe ; aujourd’hui, ¼ des nouvelles piscines construites intègrent un système de chauffage. Bien sûr, la température de l’eau souhaitée va fortement conditionner la consommation en énergie. Chaque degré supplémentaire coute entre 5 et 10% de consommation en plus. Parmi les systèmes de chauffage, la pompe à chaleur connait un grand développement car malgré un investissement de départ non négligeable, elle offre un rendement exceptionnel : pour 1kWh consommé par son compresseur, elle en restitue 4, voire 5, à la piscine ! Autrement, il existe le chauffage solaire qui présente l’avantage d’être entièrement gratuit et bien sûr de ne pas consommer d’énergie. Par contre, il est « sans engagement » car il dépend…du soleil !