La climatisation a longtemps souffert d’une image négative : énergivore et nocive pour l’environnement. Mais cette époque est désormais révolue ! Les climatisations modernes sont extrêmement performantes, et souvent moins nocives pour l’environnement.
Conseil N°1
Equipez-vous d’un climatiseur réversible. Il a une double fonction : rafraîchir en été et réchauffer en saison fraîche. Installer une clim réversible ne signifie donc pas toujours accroître sa consommation énergétique : vous pouvez même la diminuer. Le chauffage par clim réversible est nettement supérieur à un petit chauffage électrique d’appoint en terme d’efficacité énergétique ! De plus, la climatisation chauffe ou refroidit votre logement à l’aide de l’air extérieur. Comme c’est une pompe à chaleur, un climatiseur puise la chaleur ou le froid à l’extérieur du logement pour la restituer à l’intérieur, même lorsque les températures extérieures sont très élevées ou très basse. En choisissant la clim réversible pour vous chauffer, vous utilisez en partie une énergie renouvelable !
Conseil N°2
Choisissez un climatiseur économique et performant. Contrairement aux préjugés, il existe des climatiseurs économiques sur le marché. En réalité, c’est même plutôt la notion de performance qui nous intéresse : produire plus de chaleur ou de froid avec moins d’énergie électrique. On dit donc d’un climatiseur qu’il est performant quand il génère suffisamment de froid ou de la chaleur tout en consommant très peu d’énergie électrique. Cette performance se mesure par deux indices : le SCOP et le SEER. Le SEER est le coefficient d’efficacité énergique saisonnier qui mesure le mode « froid » du climatiseur. Plus le SEER est élevé, plus le climatiseur est performant. Ce coefficient se calcule en divisant la demande saisonnière en refroidissement par la consommation saisonnière d’électricité nécessaire pour produire ce refroidissement. Le SCOP, de son côté, mesure la chaleur produite par le climatiseur. Le principe est le même que celui de l’indice SEER : plus le coefficient est élevé, moins le climatiseur est énergivore lors de la production de chaleur.
Conseil N°3
Etudiez l’emplacement de votre condensateur (unité située à l’extérieur de l’habitation). Eviter l’exposition directe à un ensoleillement ou à un vent violent. Ne pas installer le condensateur au sens contraire du vent. Ne pas recycler l’air chaud autour du condensateur. Eliminer tout obstacle pouvant gêner l’évacuation de l’air chaud comme le mur, la végétation, etc. S’assurer que le condensateur n’est pas monté à l’envers.
Quelques idées futées mais pas futiles
(cliquer pour connaître la suite)
Le frais reste à l’intérieur
Fermez les fenêtres et portes dans une pièce climatisée pour se prémunir de la surconsommation de l’énergie.
Pour le portefeuille et la planète
Éteignez la climatisation en partant de chez vous, ou diminuez la température.
Attention aux écarts de température
Ne pas dépasser de 8 °C l’écart entre la température intérieure et la température extérieure.
Pas forcément besoin de climatiser
Bien isoler son habitation permet de gagner jusqu’à 5 °C de température intérieure.
Le ménage c’est la santé
Nettoyer régulièrement les filtres.
On a toujours besoin d’un professionnel
Effectuer au moins une fois par an l’entretien de votre climatiseur.