Un linge propre et sec... et l’environnement aussi !
Un linge propre et sec... et l’environnement aussi !
Conseil N°1
Les classes vont de A (vert foncé pour les appareils les plus efficaces) à G (rouge pour les moins efficaces). N’hésitez pas à vous attarder sur l’étiquette énergie qui donne également une idée de la consommation électrique en kWh par an et de la consommation d’eau en litre par an, en plus d’autres informations utiles comme la capacité en Kg de linge.
Conseil N°2
Laver à 40° au lieu de 60° est tout aussi efficace et permet de réduire la consommation de 25% à chaque lessive ! Préférez également le programme « Economique » qui limite la quantité d’eau à chauffer et lave à une température plus basse mais suffisante. N’hésitez pas à utiliser la fonction Essorage de votre lave-linge qui permet de ne pas utiliser le sèche-linge par la suite, ou moins longtemps…. Un essorage (extraction mécanique de l’humidité) est 100 fois plus économe que le séchage dans le sèche-linge. (extraction thermique).
Conseil N°3
Il existe deux types de sèche-linge: Les modèles à évacuation : l’air humide est évacué à l’extérieur du logement par un tuyau prévu à cet effet. Les modèles à condensation : l’air humide est refroidi puis condensé, l’eau obtenue est éliminée par vidange directe ou recueillie dans un réservoir qu’il faut vider. Aujourd’hui, les modèles les plus performants sont tous des modèles à condensation équipés d’une pompe à chaleur