La cuisine est la pièce qui consomme le plus d'énergie, entre les plaques, le four, le réfrigérateur, les robots, la cafetière, la bouilloire, la marmite à riz... Le grand principe : chauffer les aliments… Mais pas ce qu’il y a autour !
Conseil N°1
Si j’utilise l’électricité, je peux économiser de l’énergie en coupant l’alimentation de la plaque électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson : l’inertie thermique garantit encore une température suffisante pour la terminer ou pour garder les aliments au chaud.
Conseil N°2
N’oubliez pas les couvercles sur les casseroles ! Sans couvercle, il faut 3 fois plus de temps et d’énergie pour amener l’eau à ébullition !
Conseil N°3
Sortez les aliments du frigidaire un quart d’heure avant la cuisson. Ils cuiront avec moins d’énergie.
Conseil N°4
Eteignez votre four avant la fin de la cuisson car la chaleur résiduelle permet de terminer la cuisson ou de garder les aliments au chaud.
Conseil N°5
Pour réchauffer vos conserves choisissez des ustensiles en verre qui permettent une cuisson plus rapide que ceux en métal. Pour être encore plus économe il faut que le feu de la cuisinière soit de la même dimension que la base de votre casserole.
Conseil N°6
La cuisson d'aliments congelés demande plus d'énergie. Pensez donc à faire dégeler vos plats dans votre réfrigérateur ou sortez les quelques heures avant…
L'astuce énergie
Les cuits vapeurs à plusieurs étages permettent la cuisson de plusieurs types d’aliments en même temps grâce à la vapeur produite au premier niveau. Et permet donc d’économiser de l’énergie et du temps !