Les petites consommations font les grosses factures…
Les petites consommations font les grosses factures…
Surfer sur Internet, écouter de la musique, regarder la télévision… beaucoup de nos habitudes font appel à des appareils électriques énergivores car ils restent branchés en permanence.
Conseil N°1
Les ordinateurs portables consomment 50 à 80% d’énergie en moins que les postes fixes. De même, les appareils multifonctions consomment moins : une imprimante qui sert aussi de scanner et photocopieur consomme 50% d’énergie de moins que les appareils séparés. De plus, ne pas confondre « économiseur d’écran » et économiseur d’énergie » : le but du premier est d’augmenter la durée de vie de votre écran, mais il consomme quasiment autant d’énergie qu’en fonctionnement normal. Seul le second, qu’il faut paramétrer, assure des économies d’énergie quand l’ordinateur est en veille.
Conseil N°2
Bien choisir la taille de sa télévision : chaque année la taille moyenne des écrans augmente de 3.5 cm…sa consommation aussi ! En multipliant par 2 la taille de l’écran, on multiplie par 4 sa consommation. Un écran LCD de taille modérée (80 cm) peut vous permettre de réaliser jusqu’à 12% d’économies d’énergie par rapport à un écran plasma de grande taille (110 cm). Bon à savoir : Même en mode veille, vos appareils consomment de l’énergie ! Quand ils ne sont pas utilisés, c'est-à-dire en moyenne plus de 20 heures par jour, mieux vaut les éteindre complètement en les débranchant. Branchez malin : quand plusieurs appareils sont branchés au même endroit (téléviseur, console de jeux, baffles pour le son…), il est préférable de les brancher sur une multiprise équipée d’un interrupteur : on peut ainsi couper l’alimentation de tous les appareils d’un seul geste.
Conseil N°3
Lorsque vos appareils ont atteint leur charge maximale : téléphone portable, ordinateur portable, brosse à dent électrique, etc… : pensez à débrancher les chargeurs !