Réfrigérateurs et congélateurs sont en apparence des appareils banals… Ils occasionnent souvent des dépenses inutiles !
Conseil N°1
Alors adaptez la taille de votre réfrigérateur à vos besoins et votre famille : rien ne sert de disposer d’un frigo trop grand et de refroidir inutilement de l’espace vide !
J’achète malin : La consommation d’électricité augmente avec le volume de l’appareil Acheter un réfrigérateur congélateur standard peut vous permettre de réaliser jusqu’à 17% d’économies sur vos consommations d’électricité
Lors de l’achat de votre réfrigérateur, tenez compte de sa classe énergétique ! Privilégiez l’achat d’un modèle bien classé sur l’étiquette énergie européenne : un appareil C consomme en moyenne 20% d’électricité en moins et un appareil B 35% en moins qu’un appareil D .
Conseil N°3
Pensez à dégivrer régulièrement le congélateur ! Une simple couche de givre de 3mm augmente la consommation d’électricité du congélateur de 30%. 1cm de givre réduit le rendement de l’appareil de 75%. Alors pour éviter que le givre ne se forme trop vite, n’entreposez pas d’aliments chauds : attendez qu’ils refroidissent à température ambiante avant de les placer dans le congélateur !