Faire la vaisselle n’est pas un de nos passe-temps favoris ! Ce n’est pas une raison pour acheter un appareil trop énergivore qui influera sur le budget du ménage.
Conseil N°1
Songez à changer votre lave-vaisselle s'il est ancien : les modèles récents consomment moitié moins d'eau qu'il y a dix ans (de 7 à 15 litres pour une vaisselle). Préférez un nouveau modèle de classe A pour les appareils les plus efficaces.
Conseil N°2
Le lave-vaisselle utilise de l'énergie surtout pour le chauffage de l'eau (80%) et peu pour le moteur et la pompe de vidange (20%). De ce fait, les programmes à faible température de lavage comme le mode ECO (50° au lieu de 70°) permettent de diminuer en moyenne de 5% la consommation d'électricité. Ces programmes à basse température sont généralement plus longs mais ils sont tout à fait satisfaisants ! Moins il utilise d'eau, moins il consomme d'énergie !
Conseil N°3
Si votre lave-vaisselle n'est pas rempli, ne le faites pas tourner dans le vide ! Utilisez la touche « Demi-charge » qui réduit les consommations d'eau et d'énergie de l'appareil de 20%.
Quelques idées futées mais pas futiles
(cliquer pour connaître la suite)
Votre lave-vaisselle a aussi besoin d’être propre
Nettoyez régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte.
Pour éviter une facture salée
Surveillez le niveau de sel.
Il n’y a pas que le lave-vaisselle à surveiller
Vérifiez annuellement les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau.
Pas d’excès !
Respectez la dose de produit de lavage recommandée.
Un petit coup de main n’est jamais refusé !
Après chaque repas, débarrassez la vaisselle des résidus de nourriture et de sauce : le nettoyage s’en sera que plus efficace !