Le "point conseil numérique", un relais concret de proximité

Besoin d'aide pour vos démarches en ligne ? Les "points conseil numérique" vous accueille dans vos agences OPT. Ce dispositif a pour objectif de réduire la fracture numérique en facilitant l'accès aux services en ligne et en accompagnant les Calédoniens dans leurs démarches numériques.

Le développement des compétences numériques des Calédoniens est un enjeu majeur pour le territoire, non seulement pour favoriser l’insertion économique et sociale des populations, mais aussi pour moderniser nos administrations et dynamiser l’économie. logo PCN

« Aujourd’hui, 40 % des foyers ne possèdent pas d’ordinateur et 20 % des habitants déclarent avoir besoin d’aide dans ce domaine », a rappelé Christopher Gygès. En conséquence, seul un Calédonien sur deux effectue ses démarches en ligne. 

Afin que la digitalisation des services publics et privés ne creuse pas davantage les inégalités, il est essentiel de mettre en place des dispositifs concrets permettant l’accompagnement des usagers au plus proche de chez eux. C’est dans ce contexte que le dispositif des Points Conseil Numérique (PCN) a été lancé, avec pour objectif d'aider chaque Calédonien à maîtriser les outils numériques indispensables.

Un outil de proximité

Les « points conseil numérique » (PCN) sont des espaces installés dans plusieurs agences OPT, équipées de matériel informatique et d’une connexion internet, où des agents formés par l’ensemble des partenaires accompagnent les usagers dans l’utilisation du numérique au quotidien.

Ces structures ont pour objectif :

  • de lutter contre l'exclusion numérique en proposant un accès à du matériel et à une connexion ;
  • d’accompagner les usagers dans leur utilisation du numérique et de favoriser leur autonomie, en particulier pour les démarches administratives en ligne ;
  • de sensibiliser aux usages numériques essentiels (navigation, cybersécurité, identité numérique, etc.).

Via les PCN, le gouvernement et ses partenaires entendent toucher en priorité les personnes en situation de fragilité numérique : seniors, demandeurs d'emploi, personnes en difficulté sociale, etc.

Une phase de test est prévue pour 2025 dans six agences pilotes réparties sur le territoire : Tontouta, Bourail, Koné, Koumac, Yaté et Maré (agence de Tadine).

Si cette phase de test s’avère concluante, le dispositif pourrait s’étendre à d’autres agences OPT, voire à d’autres acteurs.

Le rôle des partenaires

Dans le cadre de ce projet :

  • le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie coordonne le dispositif et met à disposition des outils et des moyens pour faciliter l’accompagnement au quotidien ;
  • l'OPT-NC, engagé dans la modernisation de ses agences et l’accompagnement des clients, mobilise son réseau et ses équipes pour favoriser l’inclusion numérique sur tout le territoire. Avec cette initiative, l’office associe digitalisation et accompagnement humain, plaçant l’accessibilité au cœur de sa mission de service public ;
  • les partenaires du programme (la province Sud, la CAFAT, Enercal, EEC, la Calédonienne des eaux, la SIC, la direction des finances publiques de la Nouvelle-Calédonie) assurent la formation des aidants numériques sur les différentes démarches en ligne et mettent à leur disposition des référents pouvant répondre à leurs questions.

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signature EEc« Aujourd’hui, le numérique est partout. Chez EEC Engie, nous avosn à coeur de développer ces services pour répondre aux attentes de nos clients avec efficacité et modernité. Nous avons conscience, que la transition numérique ne peut se faire sans l'Humain » exprime Laurence ESQUEDIN, Responsable Communication