Optimisez et améliorez votre consommation

Avec l’augmentation des tarifs publics de l’électricité et à l’approche de la saison chaude, EEC souhaite vous sensibiliser à agir dans votre quotidien pour une meilleure consommation électrique.

 EEC SIGN MAIL releve conf

Devenir autonome et relever soi-même son compteur tous les mois !

La consommation d’énergie est facturée à partir de l’index relevé sur le compteur.

Passez au relevé confiance c'est :

  • Recevoir tous les mois un mail, un sms ou une notification de l’application EEC Smart qui vous rappelle de relever votre compteur !
  • Sur demande, de bénéficier d’un rendez-vous pour des conseils gratuits tous les ans avec un agent EEC.
  • Avoir la garantie :
    - de suivre sa consommation et d’agir pour réduire sa facture d’électricité,
    - de payer uniquement ce qui est consommé,
    - d’une tranquillité si le compteur est situé à l’intérieur d’une propriété ou d’un logement
    - de faire un geste écologique pour l’environnement.

 

Pour accéder à ce service, connectez vous sur votre compte en ligne, soit via l'application EEC SMART, soit par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en appelant EEC au 053636 (appel gratuit).

 

Aujourd’hui, il est encore nécessaire pour les agents EEC d’effectuer la relève manuelle de nos compteurs électriques (excepté pour les clients qui bénéficient déjà du compteur nouvelle génération).
Lorsque cette relève est impossible pour diverses raisons, dont une problématique d’accès ou liée à l’insécurité, la consommation habituellement relevée laisse place à une consommation estimée par les soins de EEC.

 

Comment est calculée cette estimation ?

 L’estimation de la consommation repose sur la moyenne des 12 dernières consommations qui ont été facturées au client concerné. Cette moyenne est ramenée sur 30 jours, à laquelle est appliqué un coefficient saisonnier afin de tenir compte également de la période de l’année.

Comment savoir si la facture est estimée ?

facture estimée

D’ordre général, ces estimations sont proches de la consommation réellement mesurée du logement.

Néanmoins, il est possible que durant la période estimée, des évènements surviennent tels que :

  • une absence prolongée du client,
  • l’ajout/utilisation plus fréquente d’appareils électriques,
  • la présence de personnes supplémentaires dans le logement.

Ces cas, qui ne peuvent pas être pris en compte par l’estimation, vont conduire à une régularisation sur la prochaine facture réalisée, sur la base d’une relève du compteur électrique.

EEC met tout en oeuvre pour assurer une relève du compteur qui, en temps normal, doit être faite tous les deux mois. Ainsi, quand les conditions le permettent, la relève du compteur électrique implique le rattrapage des consommations réelles sur la facture qui suit.

Comment reconnaître cette facture de rattrapage ?

facture relevée
montant estimé

La facture sera donc soit plus importante (exemple de l’ajout d’un appareil électrique) ou plus faible (exemple d’une absence prolongée) que d’habitude.

Pour une instalation solaire

Si vous avez une installation solaire et que EEC n’est pas en mesure d’effectuer la relève de votre compteur prévue tous les deux mois, vous recevrez une facture basée sur l’estimation de votre consommation uniquement (et donc sans rachat de votre énergie produite et injectée sur le réseau).

L’estimation de la part d’énergie injectée sur le réseau par le logement n’est pas possible pour EEC. En effet, EEC n’a pas accès aux informations que sont le volume total d’énergie produite par l’installation et la part d’autoconsommation du logement.

La facture suivante, basée sur la relève du compteur, viendra alors régulariser à la fois :

  • la consommation réellement enregistrée sur le compteur électrique,
  • l’énergie produite et injectée sur le réseau.

De façon à éviter les estimations, le client a la possibilité de fournir les index affichés sur son compteur tous les mois.

 

Pour plus d’informations, nos clients peuvent contacter nos conseillers par téléphone au 05 36 36 et sur l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.