Nouvelle étape pour la transition énergétique dans les Îles Loyauté
EEC, en partenariat avec Mobil et avec le soutien financier de l’Agence Calédonienne de l'Energie (ACE), va utiliser, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, un biocarburant importé fabriqué à partir d’huiles de cuisson usagées.
Ce projet pilote va permettre de tester et confirmer l’emploi de ce carburant d’origine renouvelable, pour les moyens de productions thermiques existant en Nouvelle-Calédonie, notamment pour la production d’électricité à Lifou, pour une période d’un mois.
Cette initiative s'inscrit dans la démarche globale visant à disposer d’une énergie 100% verte d'ici 2030 pour les îles Loyauté, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le schéma de transition énergétique.
Arrivée des tanktainers (conteneurs-citernes) à Nouméa le 27 mars
Lifou au cœur de cette initiative depuis 2017
EEC et Alizés Energie ont engagé, depuis 2017, un programme de développement des énergies renouvelables sur Lifou devenant ainsi un exemple concret de la transition vers un avenir énergétique plus vert.
Les moyens déployés sur l'île sont :
• Une éolienne de 275 kW
• 9 fermes solaires d’une puissance totale de 3 300 kWc
• Une ferme solaire de 2 MWC en construction
• 2 tranches de stockage de 5MW / 15 MWh
En 2023, 63% de l’électricité produite sur Lifou provenait de sources renouvelables.
Les travaux de construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 2 MWc en cours vont permettre d’atteindre, sur une année pleine, 80 à 90 % d’énergie renouvelable.
Les 10 à 20 % manquants pour atteindre l’objectif ambitieux des 100%, ne pourront pas être atteints, à des coûts raisonnables, avec les moyens « classiques » jusqu’alors mis en œuvre sur Lifou, c’est-à-dire l’éolien, le solaire et le stockage.
L’utilisation des moyens de production thermiques existants, fonctionnant avec un carburant de synthèse dit biocarburant, est une alternative pertinente à expérimenter.
Evolution des énergies renouvelables à Lifou
Le biocarburant : faire de la Nouvelle-Calédonie un pionnier exemplaire dans le Pacifique.
EEC, avec le programme « ASSIETTE VERTE » d’Alizés Energie, utilise déjà de l’huile végétale usagée collectée auprès des collectivités et restaurateurs calédoniens (120 000 litres) pour alimenter la centrale de production à Lifou et les deux centrales hybrides de l’ile Ouen.
Bien que cette filière soit en développement en Nouvelle-Calédonie, elle ne suffira pas à répondre à l'intégralité des besoins en carburant de la centrale de Lifou.
Pour cela, EEC, en partenariat avec Mobil et grâce à l’ACE, a choisi d’importer pour la première fois en Nouvelle-Calédonie du HVO*, un gazole, issus de matières recyclables, qui est une alternative au gazole / diesel d’origine fossile.
Remplissage des tanktainers dans les cuves de la centrale de Lifou le 12 avril
Cet essai, conduit à Lifou par les techniciens d’Alizés Energie, doit aussi permettre de :
- tester la chaîne d’approvisionnement pour l’ensemble des acteurs de ce projet,
- d’initier la réflexion sur une réglementation et fiscalité associée aux biocarburants.
Bien que les biocarburants soient une ressource dont le prix d’achat est bien supérieur à celui du gazole « fossile » sur les marchés mondiaux (2 fois plus cher qu’un carburant conventionnel), ils représentent une alternative pour la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). En effet, la mise en œuvre de ce type de biocarburant n’exige qu’une conversion des moyens de production existant, sans investissement important.
« Nous considérons le biocarburant comme l’un des chaînons essentiels et manquants, à ce jour, pour bâtir un système énergétique 100 % en milieu insulaire comme celui de Lifou », déclare Philippe Mehrenberger, Directeur Général Délégué d'EEC ENGIE.
Qu’est-ce que le gazole / diesel renouvelable ?
*Le gazole / diesel renouvelable utilisé pour le projet pilote de Lifou est produit à partir de déchets tels que les huiles végétales alimentaires usagées.
Le diesel Renouvelable ou Hydrotreated Vegetable Oil (“HVO”) est fabriqué à partir du procédé d’hydrogénation.
Ce processus élimine l’oxygène, pour ainsi fabriquer un composé de chaînes d’hydrocarbures, similaire au diesel fossile conventionnel. Ainsi le HVO est compatible avec toutes les motorisations diesel sans aucune modification technique.
Il est utilisable à basse températures (jusqu’à -30°C) et présente une bonne stabilité en stockage longue durée, supérieure au gazole.
Chiffres clés
94% de réduction des GES par rapport au diesel fossile sur l’ensemble du cycle de vie
1er test à l’échelle du Pacifique
156 000 L pour 1 mois de test
4 000 clients alimentés en électricité à émissions carbone faibles en 100% ENR
Etapes clés
11 juillet 2023 : Signature du protocole d’accord entre Mobil et EEC
21 décembre 2023 : Avis favorable de l’ACE pour un accompagnement d’un montant de 14 283 844 XPF.
22 janvier 2024 : Signature du contrat entre Mobil en EEC
19 février 2024 : Chargement du HVO à Singapour
07 mars 2024 : Signature de la convention entre ACE et EEC
27 mars 2024 : Arrivée à quai à Nouméa
11 avril 2024 : Arrivée à quai à Lifou
22 mai 2024 : Fin des tests
Signature de la convention en présence de Tony Desbois (Alizés Energie), Philippe Mehrenberger (EEC), Franck Willems (Mobil), Jean-Christophe Rigual (ACE)