Essais des systèmes d'extinction incendie
Du 20 au 25 juillet 2022, les équipes d’EEC procèdent aux essais des systèmes d’extinction de feu de transformateur par brumisation sur les postes sources EEC. Dans un but de prévention, ces essais en réel vont permettre de vérifier la conformité du dispositif mis en place en 2017.
En présence des sapeurs-pompiers des communes de Nouméa, Mont-Dore, et Dumbéa, les collaborateurs de EEC ont procèdé aux essais des systèmes d’extinction de feu de transformateur par brumisation sur les postes sources EEC.
Brumiser un transformateur en cas d'incendie pendant 40 min avec un émulseur, tel est l'essai réalisé sur les transformateurs EEC.
Validés par le Centre National de Prévention et Protection, ces exercices ont été réalisés avec succès. Venu de Paris pour vérifier la norme et constater de la bonne installation du dispositif (mesures de débit, de pression, et de durée conforment aux calculs), le CNPP se base sur 5 critères de conformité : performance, sécurité, fiabilité, maintenance, et utilisation.
La nécessité d’un système d’extinction incendie de feu de transformateur s’est imposée pour protéger le poste, les biens et les personnes au voisinage. Un transformateur est coûteux et sa fabrication sur commande engendre un délai d'acheminement de minimum 2 ans. Aucun transformateur n'a jamais pris feu, et par sécurité, les postes sont aujourd'hui doublés.
Innovation nationale
L'essai commandé par EEC en 2017 était une première française de par sa spécificité de configuration dite de « loge ouverte » identique à nos postes source. Cette innovation nationale en matière de sécurité anti-incendie a été présentée par EEC en 2017, et mise en place sur le poste source de Doniambo. L'essai validé avec succès par le CNPP, a permis un système qui a réussi à éteindre un feu dans un temps record de 8 minutes ! Par la suite, ce dispositif a été généralisé sur l’ensemble des 4 transformateurs EEC.
Essais réalisé sur le poste source Entre deux mers à Dumbéa