Le jeudi 5 mars, la section franco-australienne de la chambre de commerce et d'industrie du Queensland a organisé une conférence dédiée au développement économique de la Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met en place un ambitieux programme de transition énergétique basé sur des parcs solaires, éoliens et biogaz prenant en compte les enjeux du changement climatique.
De nombreux projets sont en cours ou prévus sur la Grande Terre ainsi que sur les autres îles. Lifou, par exemple, l'une des îles Loyauté, s'appuiera sur des énergies 100% renouvelables en 2020. Parallèlement, une nouvelle centrale électrique nationale sera développée pour répondre à la forte demande de traitement du nickel SLN et compléter les centrales hydroélectriques actuelles. .
Les conférenciers
Rencontre organisée avec des acteurs locaux de l’énergie autour des projets énergétiques de la Nouvelle-Calédonie, avec Christopher GYGES, porte-parole du gouvernement et et responsable de l'économie, du commerce extérieur et de l'énergie, Alison CARRINGTON, consule générale d'Australie en Nouvelle-Calédonie, et François LAFOREST, Directeur régional ENGIE Pacifique Ouest et Président Directeur Général de EEC ENGIE.
François LAFOREST
Alison CARRINGTON
Christopher GYGES
Pour en savoir plus French Australian Chamber of Commerce