Le mercredi 11 mars 2020, François Laforest, directeur Outremer ENGIE Solutions, David Guyenne, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouvelle-Calédonie, et Lydia Gracia, trésorière de l’association des parrains de l’EGC, étaient réunis à l’EGC pour la signature de la convention faisant d’ENGIE Solution le parrain officiel de la promotion 2022 de l’École de gestion et de commerce du Pacifique Sud.
Ce partenariat sur trois années concerne 42 étudiants ayant intégré l’EGC à la rentrée 2020 et qui seront diplômés en 2022.
Par le biais de ce parrainage, ENGIE Solutions marque sa volonté de contribuer à la for-mation et au recrutement des collaborateurs de demain et les accompagne dans cette perspective.
Ces prochaines années étant placées sous le signe de l’innovation, de la transforma-tion digitale et de la transition énergétique, l’apport du partenariat ENGIE Solutions dans le cursus EGC sera un fort atout pour les étudiants concernés.
Depuis 1997, les parrainages permettent aux étudiants de l’EGC de s’inscrire concrète-ment dans la réalité de la vie des entreprises de Nouvelle-Calédonie.
De gauche à droite : David Guyenne, président de la CCI-NC, Lydia Gracia, trésorière de l’association des parrains de l’EGC, et François Laforest, directeur Outremer ENGIE Solutions
L’engagement d’ENGIE Solutions auprès des étudiants de l’EGC
À travers cet accord, ENGIE Solutions s’engage notamment à :
- faciliter l’intervention de ses cadres dans les programmes d’enseignements de l’EGC ;
- donner aux étudiants une information privilégiée dans les domaines d’activités d’ENGIE Solutions ;
- participer aux événements marquants tels que le Startup Week-End 2020, dont le thème sera la transition énergétique ;
- rechercher des situations propices à l’accueil d’étudiants en stage ;
- verser une contribution à l’association des parrains de l’EGC pour le financement de projets pédagogiques, de bourses, etc.
L’EGC s’engage pour sa part, notamment, à faire travailler les étudiants sur des projets proposés par ENGIE Solutions, dans le cadre des objectifs pédagogiques des programmes.
À propos d’ENGIE Solutions
ENGIE dans le Pacifique Ouest, ce sont 10 entités présentes en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et au Vanuatu sur deux pôles d’activités : l’Energie et les Services.
Des solutions intégrées pour accompagner le développement du territoire
Né du rapprochement des activités BtoB d’ENGIE, groupe mondial de référence dans l'énergie bas carbone et les services, ENGIE Solutions est le partenaire de confiance des entreprises, des industries et des collectivités engagées dans la transition zéro carbone.
Depuis le 1er janvier 2020, ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition éner-gétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure.
Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail.
ENGIE Solutions, c’est la promesse d’un interlocuteur unique et d’une combinaison d’offres complémentaires qui vont au-delà de l’énergie. S’engageant sur les résultats, les 50 000 collaborateurs, présents sur l’ensemble du territoire (900 implantations), sont capables d’intervenir sur des champs d’action très divers allant de la conception à l’exploitation des infrastructures & services, en passant par le financement, l’installation et la maintenance.
Les entités EEC, EEWF et UNELCO assurent la distribution d’électricité en Nouvelle- Calédonie, à Wallis-et-Futuna et au Vanuatu.
Elles contribuent, aux côtés d’ALIZES ENERGIE, au verdissement du territoire grâce à l’usage d’énergies locales et renouvelables : éolien, photovoltaïque et huile de coprah.
EPI est une filiale EEC en charge de la gestion des infrastructures informatiques pour l’ensemble de la zone, et du développement des outils digitaux.
ENDEL, SOCOMETRA et SOMAINKO proposent des services à l’énergie ainsi que des installations et la maintenance multi-technique de bâtiments, d’équipements et d’infrastructures auprès des clients industriels et tertiaires.
PACIFIC AIRPORT assure le facility management de l’aéroport de Nouméa – La Tontouta et intervient également à Koumac ainsi qu’à Belep.