L’OPT-NC et EEC ENGIE SOLUTIONS confirment leur engagement en matière de performance énergétique.
Conscient des enjeux globaux et locaux liés aux changements climatiques et à la transition énergétique, l’OPT-NC, dans le cadre de sa responsabilité sociétale (RSE), souhaite contribuer à la construction d’une société citoyenne et responsable en privilégiant des recherches constantes de solutions pour réduire son impact sur l’environnement et renforcer notamment sa performance énergétique.
Engagée sur ces mêmes enjeux, et consciente du rôle qu’elle doit jouer pour contribuer aux économies d’énergie, la société EEC ENGIE SOLUTIONS a, depuis plusieurs années, orienté ses actions et projets dans le domaine de l’efficacité énergétique. A cet effet, la société a obtenu la Norme ISO 50001 (Système de Management de l’Energie) depuis 2019.
Compte tenu de ces orientations, l’OPT-NC et EEC ont souhaité formaliser leurs engagements communs au travers une convention de maîtrise de l’énergie qui leur permet de collaborer en faveur d'une meilleure gestion de la consommation d’énergie électrique de l'établissement.
Au travers de cette convention, les deux opérateurs s’engagent à « établir un bilan, un suivi et une analyse des consommations d’énergie électrique du patrimoine immobilier de l’OPT-NC », qui permettront de valider un plan d'actions issu de ces résultats.
Pour cela trois actions principales ont été identifiées :
- Analyser et mesurer les puissances souscrites des contrats en basse tension, afin de réduire la facture globale d’énergie électrique des contrats d’abonnement.
- Transmettre mensuellement les consommations d’électricité de tous les contrats EEC de l’OPT-NC.
- Assurer le suivi des consommations mensuelles en identifiant les fortes variations et en les signalant à l’OPT-NC.
Signature le 27/02/2019
Philippe MEHRENBERGER, directeur général délégué de la société EEC Engie Solutions et Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC
Ces objectifs, que l’OPT-NC et EEC se proposent d’atteindre conjointement, passent en premier lieu à un diagnostic des contrats basse tension de 160 sites de l’OPT-NC situés dans les communes dont la distribution d’électricité est assurée par EEC (Nouméa, Bourail, Lifou, Mont-Dore, Koumac et Kaala-Gomen).
L’OPT-NC confirme ainsi, dans la continuité de ses actions déjà initiées (déploiement de solutions photovoltaïques sur plus de 100 bâtiments techniques et d'agences), son engagement total dans la mise en œuvre du Schéma de Transition Énergétique porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (STENC).