Suite au lancement du solaire pour l’habitat collectif par le Gouvernement le 1er mars 2018, la toute première installation photovoltaïque a été mise en place en juin sur une résidence locative du Fonds Social de l’Habitat : La Résidence CALÉDONIA EST.
Quatre mois après sa mise en service, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Fonds Social de l’Habitat et la société EEC ENGIE ont partagé les premiers retours d’expériences sur le fonctionnement de l’installation et les économies réalisées sur les factures d’électricité.
« Je peux consacrer mon budget familial à d'autres besoins maintenant que ma facture me coûte 2300 CFP au lieu de 12 000 CFP » témoigne Babette, émue.
« Cet exemple montre que la transition énergétique peut profiter à tout le monde. Les énergies renouvelables sont meilleures pour l’environnement, elles favorisent la souveraineté économique en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et elles rendent même service aux habitants qui les consomment. » souligne Nicolas Metzdorf.