Jehan MORAULT s'en est allé (Source : Les Nouvelles Calédoniennes du 16 juin 2015)
Jehan Morault nous a quitté vendredi. Il avait 90 ans. Avec sa disparition, c'est une page de l'histoire de la Calédonie qui se tourne. Celle de l'électrification, notamment, avec l'Unelco, société dont il devient directeur en 1954, à la suite de son propre père, arrivé sur le Caillou vingt ans plus tôt. « Mon père était un fonceur, un constructeur, explique Yves Morault, actuel président du conseil d'administration d'EEC. Il fait partie de ces personnes qui ont bâti la Calédonie.».
A la tête d'Unelco, Jehan Morault pilote la construction de centrales et de réseaux, et amène l'électricité en Brousse. Mais pas seulement. Il orchestre également le développement du réseau électrique des Nouvelles-Hébrides d'alors (Vanuatu), puis de Walliset- Futuna, à partir de 1975. Peu de temps après son départ d'Unelco, pour qui Jehan avait « un attachement total », la société change de nom et devient EEC.
Au travail comme en privé, ceux qui l'ont connu évoquent un « homme généreux », un « patron très humain ». « C'était un homme très juste et d'une très grande rigueur dans le travail. Il n'hésitait pas à se déplacer sur le terrain, je l'ai même vu monter au poteau électrique. Tout le monde le respectait », souligne Nicole Maltagliati, sa plus proche collaboratrice pendant trente-six ans à Unelco. « Mon père était un catholique pratiquant, très impliqué dans la vie associative », complète Yves Morault. Tout au long des années, tourné vers l'autre, Jehan a marqué les cœurs et les esprits.
Son jardin secret, c'était la mer. Sa passion, la voile. Comme un écho à la Bretagne où plongent ses racines. En 1953, Jehan construit d'ailleurs le premier Brieuc de ses mains, au rabot et au ciseau à bois. « Son autre passion, c'était ma mère », se souvient Yves Morault. Il y a quelques années, Anne-Marie et Jehan avaient célébré leurs noces d'or, cinquante ans de mariage. Après le décès de sa moitié, en juin 2013, « c'est comme s'il avait perdu son équilibre, son phare », explique leur fils. Les obsèques de Jehan Morault ont eu lieu à 9 h 30, mardi 16 juin au matin suivies de l'inhumation au cimetière du 4e Kilomètre.
(*) Union électrique coloniale.