S'alimenter avec un groupe électrogène
L’utilité principale d’un groupe électrogène est le secours de vos installations électriques. En effet, nous recommandons à tous nos clients sensibles (hôpitaux, cliniques, industrie de pointe …) d’avoir un secours d’énergie en cas de coupure d’électricité qu’elle soit programmée, suite à un incident ou des perturbations climatiques.
Fonctionnement
L'inverseur détecte et contrôle la source d’alimentation. En cas de coupure réseau, ce matériel donne l’ordre de démarrage au groupe, bascule l’alimentation du réseau vers le groupe électrogène, rétablissant l’électricité. Au retour du réseau, l’inverseur reconnecte votre installation sur le réseau et arrête le groupe électrogène.
Il garantit également le non-retour de tension sur le réseau lors de l’utilisation du groupe électrogène. Ce qui est un gage de sécurité pour les intervenants sur le réseau.
Obligation des propriétaires d'installation de production
Si vous disposez d’un groupe électrogène de façon permanente ou ponctuelle, pour éviter tout retour de tension sur le réseau il
faut :
- Que votre Groupe soit installé selon le guide UTE C 15 – 401
- Installer un inverseur de source permettant de basculer l’alimentation électrique soit sur le groupe électrogène, soit sur le réseau de distribution publique
- Prévenir votre conseiller Grands Comptes de la présence et de la puissance de votre groupe électrogène.
S'alimenter avec une installation solaire raccordée au réseau en Nouvelle Calédonie
Vous êtes intéressé par une installation photovoltaïque raccordé au réseau de distribution publique ?
De manière courante, les modules sont installés sur le pan de toiture qui sera le plus exposé au nord. Ils peuvent également être intégrés à la structure du bâtiment, en toiture, en façade, en brise-soleil, etc.
L’électricité est produite en courant continu par les modules, puis transformée en courant alternatif par un onduleur photovoltaïque.
L’électricité, produite et injectée sur le réseau, est comptabilisée par un compteur de production électrique préalablement installé par EEC. Elle est achetée à un tarif agréé par le gouvernement.
Au niveau de l’interface avec le réseau, deux options de branchement sont possibles :
En revente totale
L’intégralité de la production solaire photovoltaïque est vendue au tarif d’achat réglementé. Un point de branchement spécifique à la production est alors créé par le gestionnaire du réseau. Toute la consommation est par ailleurs comptabilisée par le compteur de consommation existant, comme dans tous bâtiments raccordés au réseau.
En revente du surplus
La production d’électricité photovoltaïque consommée sur place par les appareils en cours de fonctionnement (appelée autoconsommation) n’est pas comptabilisée par le compteur de production, mais vient réduire le décompte de la consommation. Seul le surplus de la production par rapport aux consommations instantanées est vendu au tarif d’achat réglementé.
Source : www.photovoltaique.info
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voté en 2012 (Délibération n°195 du 5 mars 2012 et Arrêté n°2012-1283/GNC du 5 juin 2012) les modalités à suivre dans le cadre de ce type de demande.
Installation de moins de 250kW sur la Grande Terre ou 25kW sur les îles
Etape 1 – Faire un courrier à EEC sollicitant son accord pour le raccordement de votre future installation solaire à son réseau de distribution d’électricité en Nouvelle Calédonie.
Etape 2 – Faire une demande d’autorisation d’exploiter à la DIMENC en joignant les pièces suivantes
- Nom, prénom, domicile / dénomination et raison sociale, forme juridique, adresse du siège social, qualité du signataire
- Localisation de l’installation de production d’énergie solaire
- Caractéristiques principales de l’installation de production, précisant notamment la capacité de production, les énergies primaires et les techniques de production utilisées, les rendements énergétiques, les émissions de CO2 le cas échéant, la méthodologie de calcul du gisement le cas échéant, ainsi que le taux de disponibilité prévisionnel
- Document certifiant l’accord d’EEC pour le raccordement de l’installation sur son réseau (cf. étape 1)
Si le dossier transmis à la DIMENC est complet, un récépissé vous est remis par la DIMENC.
La DIMENC dispose alors d’un délai d’un mois à compter de la date de ce récépissé pour instruire le dossier et vous transmettre l’autorisation d’exploiter du gouvernement.
Les travaux ne doivent pas débutés préalablement à cette autorisation et le cas échéant avant la fin de ce délai d’un mois.
Etape 3 – Etablissement par EEC du contrat d’achat d’énergie à signer par les 2 parties.
Cette étape peut se dérouler simultanément aux deux premières.
En l’absence de tarif réglementé, à ce jour, le producteur a la possibilité de proposer un tarif en corrélation avec son business plan.
Etape 4 – Sur la base du contrat signé par vos soins et par EEC, une demande d’agrément est faite par EEC auprès de la DIMENC
Le contrat d’achat est présenté pour avis de la commission des coûts du système électrique.
La commission convoquée par la DIMENC dispose d’un délai de 2 mois à compter de la date de convocation pour émettre son avis. Passé ce délai, l’avis est réputé donné et le contrat est transmis au gouvernement pour agrément.
L’énergie ne peut être achetée par le concessionnaire qu’à partir du moment où le contrat d’achat est agréé par le gouvernement.
Installation de plus de 250kW sur la Grande Terre ou 25kW sur les îles
Etape 1– faire un courrier, avec pour pièces jointes les éléments ci-après listés, à votre concessionnaire EEC sollicitant une note de raccordement :
- plan de situation,
- descriptif technique de l'installation solaire
- schéma unifilaire à minima
A cette étape, vous devez également solliciter auprès d’EEC un projet de contrat d’achat de l’énergie qui sera produite par votre future installation.
Ce contrat détermine en particulier le tarif auquel cette énergie sera vendue à EEC.
En l’absence de tarif réglementé, à ce jour, le producteur a la possibilité de proposer un tarif en corrélation avec son business plan.
Etape 2 – faire une demande d’autorisation d’exploiter au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en joignant les pièces suivantes :
- Nom, prénom, domicile / dénomination et raison sociale, forme juridique, adresse du siège social, qualité du signataire
- Les capacités techniques, économiques et financières du pétitionnaire
- Localisation de l’installation de production d’énergie solaire
- Caractéristiques principales de l’installation de production, précisant notamment la capacité de production, les énergies primaires et les techniques de production utilisées, les rendements énergétiques, les émissions de CO2 le cas échéant, la méthodologie de calcul du gisement le cas échéant, ainsi que le taux de disponibilité prévisionnel
- Les comptes et résultats prévisionnels de l’installation et le projet de contrat d’achat de l’énergie électrique produite à conclure avec le gestionnaire de réseau
- Le programme prévisionnel de réalisation des travaux jusqu’à la mise en service de l’installation
- La note de raccordement établie par EEC
Au vu des résultats d’instruction du dossier, le gouvernement est compétent pour délivrer, le cas échéant, l’autorisation d’exploiter pour l’installation projetée.
Il n’existe à cette étape aucun délai réglementaire.
Les travaux ne doivent pas débutés préalablement à l’obtention de cette autorisation.
Etape 3 – Sur la base du contrat signé par vos soins ainsi que par EEC, une demande d’agrément est faite par EEC auprès de la DIMENC.
- Le contrat d’achat est présenté pour avis de la commission des coûts du système électrique.
- La commission convoquée par la DIMENC dispose d’un délai de 2 mois à compter de la date de convocation pour émettre son avis. Passé ce délai, l’avis est réputé donné et le contrat est transmis au gouvernement pour agrément.
- L’énergie ne peut être achetée par le concessionnaire qu’à partir du moment où le contrat d’achat est agréé par le gouvernement.