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Les principaux postes de consommations énergétiques sont la climatisation, l’éclairage et la bureautique.

 

CLIMATISATION

  • Ne pas climatiser le local si la température est inférieure à 25°C. 1°C de moins équivaut à environ 15% de consommation d’énergie de plus.
  • Programmer le climatiseur en fonction des horaires d’ouverture
  • Vérifier que rien ne gêne le condenseur de la climatisation. Il faut qu’il y ait un espace suffisant autour du condenseur de la climatisation pour qu’il fonctionne de manière optimale. Une distance d’un mètre est recommandée
  • Opter pour une climatisation technologie INVERTER
  • Faire entretenir régulièrement l’installation de climatisation
  • Diminuer les apports de chaleur dans les locaux à rafraîchir (protections solaires, isolations thermiques, lampes et appareils dégageant moins de chaleur, etc.)

 

ÉCLAIRAGE

  • Profiter de la lumière naturelle autant que possible en optimisant la disposition des fenêtres et en éliminant les obstacles qui pourraient bloquer la lumière
  • Encourager le personnel à éteindre les luminaires et remplacer les ampoules défectueuses pour maintenir l’efficacité énergétique de l’éclairage
  • Remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED, qui consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longues
  • Installer des capteurs de mouvements pour allumer automatiquement les lumières dans les zones de stockage ou les pièces peu fréquentées, et les éteindre lorsque personne n’est présent
  • Utiliser des luminaires directionnels pour éclairer spécifiquement les zones de travail et les présentoirs, plutôt que d’éclairer uniformément tout l’espace
  • Utiliser des régulateurs de lumière pour ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction des besoins, notamment en réduisant l’intensité pendant les périodes de faible activité

 

BUREAUTIQUE

  • Réduire la luminosité de l’écran à un niveau confortable pour économiser de l’énergie
  • Activer les paramètres de gestion de l’alimentation du PC pour mettre automatiquement l’écran veille lorsqu’il est inactif pendant une période définie et pour mettre en veille le PC lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une période plus longue
  • Débrancher les périphériques externes (clés USB, disques durs externes, etc.) lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car ils consomment de l’énergie même lorsque le PC est éteint
  • S’assurer que les logiciels et les pilotes sont à jour pour optimiser les performances et l’efficacité énergétique du PC
  • Nettoyer régulièrement les ventilateurs et les filtres à air pour maintenir une bonne circulation de l’air et évite la surchauffe, ce qui peut entraîner une consommation d’énergie accrue
  • Privilégier les appareils portables aux fixes