Qu'est-ce qu'un raccordement ?

Le raccordement est la prestation réalisée pour raccorder votre local professionnel neuf ou de chantier au réseau public de distribution électrique : elle comporte systématiquement le branchement entre votre installation électrique intérieure et le réseau public de distribution. Elle nécessite parfois une extension du réseau pour permettre ce branchement.

Plusieurs intervenants sont nécessaires pour la réalisation d’un raccordement :

  1. EEC Engie avec ses équipes techniques et ses prestataires, réalisera et vous facturera les
    études et travaux de raccordement au réseau électrique public.

  2. Votre électricien, réalisera et vous facturera votre installation électrique intérieure.

  3. À l’issue des travaux, il vous faudra souscrire un contrat d’abonnement électrique auprès des
    services commerciaux de EEC.

Il est à savoir que le prix et les délais de raccordement dépendent de la solution technique qui est déterminée en fonction de :

  • la distance entre votre installation et le réseau de distribution d’électricité,
  • la puissance électrique demandée.

Votre demande de raccordement 100% en ligne

La demande se fait en ligne par le biais d’un formulaire. Ce dernier est à renseigner et à renvoyer, accompagné des documents complémentaires requis.

Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne en cliquant ICI

Suite à votre demande de raccordement

  • EEC analyse votre demande
  • EEC prend contact avec vous pour fixer un rendez-vous sur site puis étudie les possibilités et contraintes de raccordement
  • EEC vous envoie une proposition de raccordement
  • Dans un délai de 4 jours, EEC s’engage pour vous faire parvenir votre devis. Ce délai dépend de l’obtention des autorisations administratives et de la nécessité d’une extension de réseau
  • EEC réalise les travaux
  • Dans un délai de 10 jours à réception des documents administratifs, des travaux éventuels seront à faire par vos soins

 

Votre devis est prêt

Restez connecté et suivez votre projet de construction avec E-Connect

EEC vous propose, en quelques clics, de suivre votre demande de raccordement électrique via le service E-Connect

E-Connect c’est vous donner la possibilité de suivre en ligne le traitement de votre demande de raccordement chez EEC sans vous déplacer, sans nous contacter.

Rendez-vous sur votre espace E-Reseau puis sur votre service E-Connect. Munissez-vous de votre devis initial. Saisissez votre numéro de devis / numéro de client et la date de votre devis, vous saurez exactement à quelle étape votre demande se situe.

IMPORTANT : Service disponible uniquement pour les demandes sur la commune de Nouméa



Le Bonus

Une relation personnalisée et privilégiée pour un esprit tranquille et dédié à votre projet !

Vous connaissez le technico-commercial chargé de votre dossier ? Vous pouvez le contacter directement par mail ou par téléphone pour toute information complémentaire.

 

Attention en cas de chantier

Avant le commencement du chantier vous devez nous adresser une demande de branchement provisoire. Ce branchement  est valable uniquement durant la phase de construction (6 mois, puis renouvelable tous les 3 mois pendant 2 ans maximum et uniquement pour les besoins des travaux).
Bien que provisoire, cette installation électrique est soumise à la norme NF C15-100.
Cette installation doit être vérifiée une fois par an, et ce, dès sa mise en service, par un organisme agréé (APAVE, ECATE, SOCOTEC, VERITAS), et doit donner lieu à l’établissement d’un rapport de vérification initiale, indispensable à sa mise en service.

Attention ! Utiliser un branchement de chantier pour alimenter des installations définitives est strictement interdit.

panneau electric

 

 

L’attestation de conformité électrique (COTSUEL)

 

Dès la fin du chantier vous devez fournir l’attestation de conformité (COTSUEL) de votre installation définitive, pour nous permettre d’établir votre contrat d’abonnement définitif.

Le rôle du Comité Territorial pour la Sécurité des Usagers Electriques (COTSUEL) est de vérifier et valider la conformité des installations électriques aux normes en vigueur, en délivrant une attestation de conformité (normes applicables sur le Territoire depuis le 22 novembre 1985 – Arrêté N°1348).
Pour plus de renseignements : www.cotsuel.nc

 

 

Votre raccordement électrique en Nouvelle-Calédonie

 

Le tableau de comptage (contenant le compteur et le disjoncteur EEC) doit être placé en limite de propriété afin d’être accessible en permanence à nos agents, depuis le domaine public.

Ainsi, nos équipes peuvent intervenir dans le cadre de nos missions (mises en service, maintenance, dépannage, relève) sans avoir à pénétrer sur votre propriété privée.

Toutes les installations électriques placées avant le disjoncteur EEC sont sous notre responsabilité. Toutes les installations placées après le disjoncteur EEC sont sous la responsabilité de l’usager.